Libellés

8 nov. 2011

Crues : une vingtaine de route toujours coupées

Une vingtaine de routes secondaires sont toujours coupées à la circulation mardi 8 novembre, indique la préfecture de l'Hérault, alors qu'un nouvel épisode pluvieux-orageux n'est pas à exclure dans les prochaines heures, même si ce matin, il n'y a pas d'alerte orange dans le département. Des orages sont également annoncés demain et devraient être plus intenses que les pluies prévues jusqu'à ce soir. 1449 pompiers professionnels et 500 pompiers volontaires ont été engagés sur les opérations. 442 interventions liées au mauvais temps ont ainsi été comptabilisés par le Sdis 34. Des équipes restent toutefois en alerte. Les fleuves Hérault, Orb et Vidourle sont revenus à leur niveau normal. Un SDF de 51 ans est mort, emporté par les courants du fleuve Hérault, entre Montagnac et Lézignan-la-Cèbe.
Electricité rétablie
Selon le procureur de la République de Béziers, Patrick Mathé, il n'y aura pas de suite judiciaire, s'agissant d'une origine mortelle accidentelle. Aucune responsabilité ne peut être engagée à quelque niveau que ce soit. Au même endroit, deux collègues de la victime ont pu être sauvés par les pompiers. Les communes de Lodève et Aniane sont toujours confrontées à des problèmes d'alimentation en eau potable. L'électricité est rétablie sur l'ensemble du département.
Selon le cabinet du préfet, "le dispositif de gestion de crise a bien fonctionné grâce, notamment, à une bonne anticipation, une coordination efficace de l'ensemble des institutions  et à la mobilisation des maires des communes concernées". Même si le dispositif a bien fonctionné donc, le préfet Claude Baland doit réunir en fin d'après-midi, sous réserve des conditions météorologiques, tous les acteurs (pompiers, sécurité civile, policiers, gendarmes, Equipement etc.) pour apporter des améliorations. En préfecture, la salle de gestion des crises dans les sous-sols étant actuellement en travaux, ceux qui ont géré en temps réel, 24 heures sur 24 les intempéries entre jeudi 3 et dimanche 6 novembre ont dû se replier dans une salle du premier étage. Tous ont énormément apprécié l'attention de madame la préfète, qui leur a apporté café et chocolat chaud.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: