Libellés

23 août 2013

Montpellier, ZSP : deal de rue stoppé

Dans la cité ouest du Petit-Bard à Montpellier, une des zones de sécurité prioritaires (ZSP) de la ville, l'omerta serait-elle en train de tomber ? Au coeur de l'été, un riverain a eu le courage d'informer les policiers du commissariat central (Sécurité publique) d'un deal de rue quotidien et ce en plein jour, sous les fenêtres des résidences, au vu et au su des habitants. Une discrète enquête a alors été lancée par les policiers de la brigade des "stups" de la sûreté départementale qui ont diligenté les investigations classiques : planques, filatures, prises de photographies de la cession de la drogue etc.
Argent de poche
 Les principaux dealers et les acheteurs réguliers ayant été identifiés, ils ont déclenché leur interpellation mercredi à l'aube, avec l'arrestation de deux jeunes de la cité, l'un âgé de 22 ans, l'autre de tout juste 18 ans, qui, à l'issue de leur garde à vue seront déférés cet après-midi devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate. Le plus jeune, scolarisé dans un lycée de la ville a avoué que les bénéfices du trafic lui servait d'argent de poche !
Guetteurs
 Ils ont reconnu écouler de la résine de cannabis au pied des résidences du Petit-Bard depuis début juillet. Le riverain avait alerté les policiers à la mi-juillet, qui, très vite, avaient eu confirmation de ce deal de rue. Les enquêteurs ont pris toutes les précautions nécessaires pour opérer discrètement, sans éveiller l'attention des guetteurs. "Il faut savoir qu'au Petit-Bard, les dealers rémunèrent des gamins de 10 à 12 ans pour qu'ils les alertent dès qu'ils repèrent un manège suspect" révèle un responsable d'association du quartier qui se félicite du civisme exemplaire, dont a fait preuve ce riverain et de l'action rapide des policiers de la Sécurité publique dans cette ZSP.
JMA

2 commentaires:

Combat Anarchiste a dit…

En toute cordialité : "planques, filatures, prises de photographies de la cession de la drogue etc." vous pensez donc que cet emploi de l'argent public est bien utilisé...?

R.Boniton a dit…

En toute cordialité : "planques, filatures, prises de photographies de la cession de la drogue etc." vous pensez donc que cet emploi de l'argent public est bien usé...?