Libellés

5 sept. 2013

Un protocole d'accord entre la police et les pompiers

C'est fait, c'est officiel : un protocole d'accord relatif aux procédures concertées a été signé cet après-midi par le préfet de Région, préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet, le contrôleur général Jean-Michel Porez, directeur départemental de la Sécurité publique de l'Hérault (DDSP 34) et le colonel Christophe Risdorfer, directeur départemental des Services d'incendies et de secours de l'Hérault (Sdis 34). 19 articles visent à optimiser les compétences respectives des policiers de la Sécurité publique et des sapeurs-pompiers du département, notamment dans les zones et les cités de Montpellier, Béziers, Sète et Agde, avec une amélioration du service public et de la qualité des secours. Un effort particulier va être fait dans la prévention d'interventions qui peuvent être périlleuses et dans la transmission de l'information concernant les risques de troubles dans les quartiers sensibles (caillassages notamment), des situations tendues qualifiées de violences urbaines.
3 niveaux de vigilance
Trois niveaux de vigilance sont désormais établis. Le niveau 1 (moyen, jaune) concerne les feux isolés de voitures et de poubelles, les secours à personnes en zone ou en environnement sensible sans risques, l'assistance aux forces de l'ordre sans risques particuliers, les manifestations sportives ou festives sans risques. Le niveau 2 (important, orange) cible toute intervention en milieu hostile avec risque de violences physiques, jets de projectiles ou guet-apens. Le niveau 3 (exceptionnel, rouge) concerne des rassemblements importants de personnes hostiles, des émeutes, des dégradations de bâtiments publics ou privés, l'intervention des forces de police pour rétablir l'ordre, jets de bouteilles incendiaires. Il est convenu à l'avenir que les sapeurs-pompiers n'assureront plus l'envoi de véhicules de secours pour des transports sanitaires non urgents, des personnes sans blessures, excitées ou manifestement ivres sur la voie publique et des personnes disparues ou égarées sans besoin d'équipe cynophile. Désormais, les patrouilles de police-secours interviendront pour prendre en charge des SDF et autres personnes ivres dans les rues.


Les policiers pourront demander aux pompiers déjà en route pour ce type d'intervention suite à un appel sur le 18 de se désengager. Les patrons des policiers et des pompiers de l'Hérault ont convenu qu'une étroite collaboration existait déjà, en amont de la signature de ce protocole. Et qu'un commandant fonctionnel de police à la retraite, Patrick Ponzoni, devenu le "M.Sécurité" au Sdis 34 organisait des opérations de sensibilisation aux interventions dans les quartiers sensibles à l'école de police nationale de Nîmes. Le préfet Pierre de Bousquet n'a pas caché que ce protocole pourrait être étendu aux services de gendarmerie. On sait que la ville de Lunel est implantée en ZSP, Zone de sécurité prioritaire...
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: