Libellés

13 janv. 2014

PLAINTE/ Mort de Charlotte : pourquoi la discothèque est visée

Une plainte pour homicide involontaire a été déposée auprès du procureur de la République de Montpellier par Anne Pineau et Stéphane Landais domiciliés à Gallician, près de Vauvert (Gard), les parents de Charlotte Landais, cette étudiante en pharmacie de 18 ans tuée par un chauffard présumé en décembre 2012 sur la Voie Domitiene à Montpellier. Jugé le 2 janvier devant le tribunal correctionnel, il a été condamné à 6 ans de prison. Le parquet et les parents de Charlotte ont fait appel. A l'issue de cette audience, les avocats montpelliérains de la famille de l'étudiante et des 58 parties civiles, Jean-Robert Phung et ses deux collaborateurs, Baptiste Scherrer et Cyril Caron ont porté plainte contre la direction de la discothèque Ouh La La, au bout de la route de Palavas, dans le quartier des Près-d'Arènes, où Lhoussain O., 34 ans a passé une bonne partie de la nuit, avant que les videurs ne le laissent repartir ivre mort, comme l'a attesté l'instruction, puis le procès.
Personne morale
La plainte pour homicide involontaire vise la SARL "Le Bal", propriétaire et exploitante de la discothèque Ouh La La pour n'avoir pris aucune disposition et en ne donnant aucune instruction à son personnel, aussi bien pour la vente d'alcool à des personnes déjà alcoolisées, qu'en présence de personnes en état d'ivresse manifeste qui prennent le volant d'un véhicule. "Cette personne morale qu'il faudra identifier formellement a, d'évidence, créé la situation sans laquelle le drame ne se serait pas produit, en servant de l'alcool à ce client déjà ivre et qui avait entre 2,36 grammes et 4,20 grammes d'alcool par litre de sang dix heures après le drame, en l'expulsant du Ouh La La, mais en donnant les clés de sa voiture à un autre client, son ami d'enfance, également ivre et en les laissant repartir du parking, comme la vidéosurveillance le prouve" déplorent les parents de Charlotte Landais. Ils ont demandé aux avocats, via cette saisine du procureur de lancer des investigations pour permettre d'identifier les personnes physiques au Bal ou au Ouh La La exerçant le pouvoir de direction, tant à l'intérieur, qu'aux abords de la discothèque, de déterminer quelles instructions sont données pour refuser l'entrée de la discothèque à des personnes déjà alcoolisées, d'expliquer quelles sont les mesures prises pour qu'aucune vente d'alcool ne soit effectuée à des clients manifestement déjà fort imbibés et quelles sont les directives données pour veiller ou interdire à des clients capables de conduire de quitter le parking de l'établissement au volant de leur véhicule.
Ivres morts
Au procès, il a été dit publiquement que Lhoussain O. et son ami d'enfance Mustapha B. avaient consommé des verres de Vodka et six bières chacun avant de se présenter à la discothèque Ouh La La, où, en dépit de leur état d'ivresse y avaient été accueillis, avant de consommer une bouteille de whisky. Pour avoir provoqué des incidents avec d'autres clients, les deux hommes avaient finalement été expulsés par les videurs, dont le directeur de la sécurité, conducteur de tramway à Montpellier le jour et donc vigile la nuit. Les clés du véhicule de Lhoussain O. avaient été remises par les portiers à Mustapha B. ivre mort également. Il avait conduit jusqu'à son domicile de l'Aiguelongue, où il laissait le volant à .Lhoussain O. pour regagner son domicile à La Pergola. C'est à mi-trajet, sur la Voie Domitienne que Charlotte Landais était fauché et tuée, à 5h45. Le chauffard présumé prenait la fuite, avant d'être interpellé dans l'après-midi. Il n'avait plus de points sur son permis, invalidé, pas d'assurance, avait roulé à vive allure sous l'effet de l'alcool et de stupéfiants.
Ami visé
Les parents de l'étudiante ont déposé cette plainte pour homicide involontaire visant la direction de la discothèque, au regard de la loi qui stipule que "les personnes morales, à l'exclusion de l'Etat, sont responsables pénalement des infractions commises pour leur compte par leurs organes ou représentants (...) La responsabilité pénale des personnes morales n'exclut pas celle des personnes physiques auteurs ou complices des mêmes faits". Lors de l'enquête de police, les portiers, dont le responsable de la sécurité ont confirmé sur procès-verbal que ces deux clients étaient fortement alcoolisés, "Lhoussain O. n'arrivait pas à marcher, quand il tombait, il se relevait pour chuter après avoir fait deux pas, c'était une épave, il était complètement ivre"...Anne Pineau et Stéphane Landais ont, par ailleurs engagé des poursuites judiciaires contre Mustapha B., l'ami d'enfance du chauffard meurtrier présumé, coupable à leurs yeux de l'avoir laissé repartir cinq minutes avant de tuer Charlotte. Une procédure de citation directe a été lancée. Mustapha B. sera jugé le 4 février pour homicide involontaire devant le tribunal correctionnel de Montpellier, mais le procès devrait être reporté au 4 mars, jour où il sera poursuivi pour conduite d'un véhicule à moteur en état d'ivresse et sans permis. Il s'agit de l'épisode du départ des deux amis du Ouh La La pour regagner l'Aiguelongue. Objectif des parents de Charlotte Landais : éviter que ce genre de drames qu'on peut éviter ne se reproduise à l'avenir et que les chauffards meurtriers qui accumulent les circonstances aggravantes soient traduits devant une cour d'assises pour violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intension de la donner, l'arme étant le véhicule par destination. C'est également le combat de l'association.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: