Libellés

18 juin 2011

Bissonnet : procès en appel du 7 novembre au 2 décembre

Le procès en appel de Jean-Michel Bissonnet, Méziane Belkacem et du vicomte Amaury d'Harcourt aurait lieu du lundi 7 novembre au vendredi 2 décembre 2011 devant la cour d'assises de l'Aude à Carcassonne, mais l'information n'a pas encore été rendue officielle par la cour d'appel de Montpellier. Une source judiciaire proche de l'affaire Bissonnet confirme l'information ce jour à l'Agglo-Rieuse. La date du procès en appel aurait été fixée le lundi 23 mai dernier. Les trois hommes ont été condamnés le 10 février dernier à 30 ans de réclusion pour le mari considéré comme le commanditaire de l'assassinat de sa femme Bernadette en mars 2008 à Castelnau-le-Lez, 20 ans pour Méziane Belkacem qui a toujours reconnu être l'assassin ayant obéi aux ordres du mari et 8 ans pour le vicomte, qui a avoué avoir jeté l'arme du crime, à la demande du mari, lequel ne cesse de nier ces accusations.
Avec Darrigade ?
Jean-Michel Bissonnet sera défendu par de nouveaux avocats, dont le Montpelliérain Claude Benyoucef et le pénaliste d'Agen Edouard Martial. Jean-Marc Darrigade qui avait abandonné sa défense lors du premier procès avorté et qui a rendu visite à plusieurs reprises à Jean-Michel Bissonnet à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone n'a pas encore décidé s'il se joindrait à ses deux confrères pour le procès en appel. "Je n'ai pas encore pris ma décision, c'est vrai, je réfléchis encore" assure Me Darrigade à l'Agglo-Rieuse. Les débats seront présidés par Daniel Duchemin, actuellement en poste à la cour d'appel d'Aix-en-Provence et qui fut déjà président de cour d'assises dans le ressort de la juridiction d'ici dans les années 90. Sa nomination à Montpellier devait intervenir officiellement en date du 1er décembre prochain, mais elle a été avancée pour permettre au magistrat de présider le deuxième procès de l'affaire Bissonnet. Comme pour le premier procès, deux avocats généraux soutiendront l'accusation. L'un d'eux est déjà désigné : il s'agit du substitut général Manon Brignol-Petranker, en poste au parquet général de Montpellier.
DERNIERE MINUTE : le juge Daniel Duchemin arrivera officiellement à Montpellier lundi 5 septembre prochain. Afin de préparer le procès en appel, le magistrat se déplacera avant la mi-juillet à la cour d'appel d'ici pour rencontrer les avocats des parties, notamment pour évoquer l'éventualité d'une réduction de la durée du procès. La liste des témoins -dans les 150 lors du premier procès- pourrait être revue à la baisse. Par ailleurs, lors de cette rencontre avec les avocats, le juge Duchemin leur révélera la feuille de route, c'est à dire les plans d'audience au quotidien.
Jean-Marc Aubert

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et dire que le doute doit profiter à l'accusé.....c'est triste de prendre 30 ans de prisons sans preuves ni mobiles