Libellés

16 juin 2011

Enlevé et séquestré pour une dette : 15 et 8 mois de prison

Le tribunal correctionnel de Montpellier présidé par Annick Beau a délivré mercredi 15 juin en soirée un mandat d'amener visant Isham L., un Lattois de 32 ans et D.F, 30 ans pour qu'ils comparaissent détenus , lors du procès renvoyé à mercredi 29 juin pour l'enlèvement, la séquestration et la tentative d'extorsion sur Denis M.,un Montpelliérain de 25 ans, contraint de rembourser une dette importante. Redoutant des représailles, la victime ne s'est pas présentée mercredi 15 juin à l'audience. Son témoignage étant capital et étant surtout remis en question par le principal prévenu, Lorenzo Martinelli, un Italien de 36 ans, présent au procès puisqu'en détention pour autre cause, le tribunal correctionnel a ordonné la présence de Denis M. au procès du 29 juin. Isham L., complice de Martinelli s'est bel et bien présenté mercredi 15 juin à l'audience et alors que la présidente évoquait l'affaire rocambolesque depuis près d'une heure, il a provoqué un véritable coup de théâtre en indiquant : "D.F n'est pas là, je l'ai eu au téléphone dix minutes avant le début de l'audience, il a insisté pour que je charge Martinelli". Luc Abratkewicz, l'avocat de Lorenzo Martinelli a aussitôt demandé à la présidente de faire acter ces révélations, tandis que le procureur Boris Duffau se prononçait pour le renvoi de l'affaire à une audience proche, afin que D.F soit présent. Les juges ont décidé de se retirer dix minutes pour délibérer et à leur retour, Isham L. avait discrètement quitté le palais de justice ! Du coup, il est lui aussi visé par un mandat d'amener.
Pizza et fraises
Les faits remontent à décembre 2009 entre Agde, Montpellier et Thiers (Puy-de-Dôme), où Denis M., 25 ans qui avait détourné 35.000 euros des comptes d'une société à l'insu de son associé, D.F raconte avoir été enlevé et séquestré durant 24 heures par son associé, qui avait demandé le concours de Lorenzo Martinelli et de Isham L. Outre le fait qu'il ait été frappé -il a depuis le tympan gauche perforé-, la victime a raconté les tortures infligés par les trois hommes. Lorenzo Martinelli a reconnu lors de l'audience mercredi 15 juin "avoir obligé Denis M. à ingurgiter une pizza entière en une minute, à avaler 300 fraises Tagada en deux minutes, à se mettre nu sur la table d'une pizzéria de Montpellier pour qu'il fasse la danse du ventre, à se faire un rail de cocaïne". On comprend peut-être pourquoi la victime et les co-prévenus du principal auteur ont préféré ne pas se déplacer à l'audience : Lorenzo Martinelli est actuellement en détention préventive pour sa participation à l'enlèvement et au meurtre d'un trafiquant de drogue de Montpellier, dont le corps calciné avait été découvert sur un tas de pneus près de l'aéroport de Fréjorgues, à Mauguio fin 2010...
"Je suis innocent"
A l'audience de mercredi 29 juin, en présence de la victime qui a pleuré lorsqu'il a confirmé les faits, Lorenzo Martinelli a farouchement nié être impliqué dans l'homicide volontaire de Mauguio : "ça fait huit mois que je suis en taule pour ça, à cause de ces messieurs (ndlr : la victime et ses deux complices), je n'y suis pour rien. Vous verrez, j'aurai un non-lieu". Sur l'affaire qui lui vaut d'être jugé, il a minimisé sa participation, en expliquant qu'il avait répondu à la sollicitation de son copain D.F Il a répété que Isham L. n'avait rien fait du tout, qu'il s'était retrouvé dans cette histoire par hasard. Le trio a expliqué que Denis M. avait eu plusieurs fois l'occasion de s'échapper lors de ce long périple...Denis M. était défendu par le bâtonnier Michèle Tisseyre qui a insisté sur le profond traumatisme qui perdure. Et la victime, visiblement encore tétanisée par ce qu'elle a subi a confirmé que lors de son enlèvement, s'il ne remboursait pas sa dette, D.F et Martinelli lui auraient dit qu'il finirait "enroulé vivant dans des rouleaux de plastique et placé sur un tas de pneus enflammés pour le brûler vif, comme ils l'ont fait à un toxicomane à Mauguio quelques semaines plus tôt. J'ai cru que j'allais mourir". Ses parents étaient présents dans la salle. D.F a écopé de quinze mois de prison ferme, Lorenzo Martinelli a été condamné à 8 mois d'emprisonnement et Isham L. à trois mois avec sursis.
Jean-Marc Aubert

3 commentaires:

Aimé de MESMAEKER a dit…

Les policiers ont sauvé ce jeune homme de justesse. En effet, ces deux agresseurs venaient d'acheter un cageot entier de concombres...

Anonyme a dit…

Et la suite du 29 juin ?

Anonyme a dit…

C du bluff c t histoire j y étais le mec l a arnaque c est normal qu il en subisse les conséquence. Il avait utilise le cheque de sa société ce ne se fait pas. Il a u de la chance de ne pas mourir car denis la protège. Il sauve la vie de l homme qui l a arnaque. Pas croyable ou va le monde.
Justice a 2 vitesses. Pas de peine il s en sort bien