Libellés

4 juil. 2011

Palavas-Carnon : un gendarme et un policier municipal agressés

Un policier municipal de Palavas âgé de 57 ans a été blessé dans la nuit de dimanche 3 à lundi 4 juillet vers 2h30, lors d'une intervention avec deux collègues sur un tapage nocturne. A l'arrivée de la patrouille devant une résidence de Palavas, après appel de riverains qui ne pouvaient pas dormir, un habitant âgé d'une trentaine d'années visiblement ivre, qui se trouvait dans la rue s'en est pris verbalement aux agents, avant de les prévenir qu'il faisait de la boxe. "Lorsque le chef de patrouille s'est avancé vers lui pour lui demander son identité, il s'est mis en position de boxeur et lui a aussitôt décroché un coup de poing au visage, le mettant ko. Les deux autres policiers municipaux ont dû utiliser du gaz lacrymogène pour interpeller l'agresseur" a indiqué la police municipale à l'Agglo-Rieuse. Le boxeur palavasien se trouve depuis en garde à vue à la gendarmerie.
Verre de whisky
Une agression identique s'est produite vendredi 1er juillet sur la plage entre Palavas et Carnon. Des baigneurs ont alerté les gendarmes de l'Hérault qu'une quinzaine d'adolescents éméchés étaient regroupés en mettant le son de leur sono à fond et plus grave, importunaient des familles. Quatre gendarmes accompagnés des policiers municipaux de Palavas sont alors intervenus pour intimer l'ordre au groupe de jeunes des cités ouest de Montpellier de baisser le son de leur sono. Ils ont refusé et l'un d'eux s'en est pris au gradé des gendarmes en brisant un verre rempli de whisky sur lui. Il a été immédiatement conduit à la brigade. Depuis le début de l'été, policiers et gendarmes constatent une inquiétante recrudescence d'actes de violences et de rebellions sur les plages et dans les fêtes votives de l'arrière-pays.
Jean-Marc Aubert

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ce résumé concernant l'intervention
de la police municipale s'avère faux.

En effet, un témoin m'a relaté qu'un de ces policiers excité a provoqué ce jeune homme et l'a agressé, frappé puis gazé!

Il s'agit plutôt d'un problème de racisme avec aussi des propos racistes.

Anonyme par peur de représailles a dit…

C’est curieux parfois, de voir comment certains policiers municipaux se donnent le beau rôle.
Plusieurs témoins de la scène dans la nuit de dimanche à lundi ont raconté que la police municipale appelée pour un tapage nocturne à l’intérieur d’un immeuble, s’en est pris à un petit groupe de 3 jeunes qui parlaient tranquillement sur le trottoir, au lieu d’aller calmer ceux qui faisaient du tapage dans l’immeuble. Il apparaît ainsi qu’un certain policier se comporte comme un coq de combat au lieu de calmer le jeu. Ce sont normalement des gardiens de la paix et ne devraient pas être des provocateurs d’agressivité. C’est inefficace. En l’occurrence, cela tombe mal car on a clairement entendu en plus de son agressivité et de sa violence, des propos racistes de la part du policier.
Il me semble qu’il faudrait revoir le recrutement à Palavas ou prévoir de bonnes formations pour régler de tels cas.

Anonyme a dit…

On retrouve le problème du recrutement des polices municipales et de l'inévitable proximité avec leurs "collègues gendarmes". En effet il semble que les gendarmes aient été appelés par un des jeunes suite à la violence de l'interpellation, mais il est difficile à des gendarmes de témoigner si cela peut mettre en cause leurs "collègues policiers". Un problème de fond qui semble hélas s'aggraver.