Libellés

10 sept. 2011

Racket à Villeneuve : le père d'un détenu attaque l'administration pénitentiaire

Christian Lombardo, le père d'un jeune détenu racketté et tabassé récemment à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone par deux frères, des récidivistes accusés d'imposer leur loi au sein de l'établissement vient de porter plainte contre le directeur de la prison et contre l'administration pénitentiaire. Il a créé par ailleurs l'association Espace Européen, dont il est le président, "afin que d'autres familles de détenus ou des détenus et ex-détenus témoignent de la réalité, c'est à dire du racket, des menaces et des violences exercées par ces deux frères au sein de l'établissement". M.Lombardo a été reçu en fin de semaine par Brice Robin, le procureur de la République de Montpellier, à la suite de l'agression dont a été victime son fils de la part des frères S., connus pour diriger des trafics de drogue et des expéditions punitives à Montpellier. Ces deux détenus imposent leur loi aux autres et exercent notamment des pressions aux nouveaux arrivants, obligés sous la menace d'aller récupérer dans la cour de la maison d'arrêt, lors de promenades, des paquets contenant de la résine de cannabis envoyés de nuit par des complices au dessus du mur d'enceinte. "Pour aller les ramasser, les jeunes détenus, terrorisés doivent escalader un grillage de protection récemment installé entre la cour et le mur d'enceinte, au risque de se blesser ou de se faire tirer dessus par le gardien installé dans le mirador" révèle une source judiciaire.
Tracts
La semaine dernière, un jeune détenu arrivé après avoir été condamné pour une récidive en état d'ivresse et qui a refusé d'escalader le grillage pour aller récupérer une dizaine de colis remplis de  résine de cannabis a été tabassé par sept détenus commandités par les deux frères S. et a eu un bras fracturé.
"Que fait la direction pour endiguer cette situation ? Que font les gardiens dans les miradors, témoins de ces scènes ? Pourquoi la direction interrégionale de l'administration pénitentiaire de Toulouse n'organise-t-elle pas une fouille générale des cellules ? Pourquoi laisse-t-on circuler des téléphones portables parmi des détenus ?" interroge Christian Lombardo, le père de ce détenu blessé, qui a placardé vendredi 9 septembre un tract sur toutes les voitures garées sur le parking de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, celles garées autour du palais de justice de Montpellier et en a distribué aux personnes se rendant au tribunal de grande instance, pour attirer l'attention des citoyens et des pouvoirs publics. Toutefois, les autorités ont apporté une réponse rapide au problème : les deux frères qui dirigeaient un trafic de drogue depuis leur cellule ont été transférés vers d'autres prisons de la région.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: