Les juges de la chambre de l'application des peines de la cour d'appel de Nancy, en Meurthe-et-Moselle vont-ils ordonner la libération de Michel Guibal, cet artisan de Castelnau-le-Lez arrêté en 1991 pour l'assassinat d'Anne-Marie Roudil à Perpignan et condamné en 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises des Pyrénées-Orientales ? Le condamné qui vient donc de passer vingt ans en cellule avait déposé une nouvelle demande de libération conditionnelle durant l'été, les précédentes ayant été rejetées. La dernière en date a été acceptée et la cour d'appel doit fixer une date de sortie. Détenu à la centrale de Toul, dans l'est de la France, c'est donc la juridiction de Nancy qui est compétente. L'audience a eu lieu lundi 17 octobre et les juges ont mis leur arrêt en délibéré. Il sera rendu dans trois semaines et le condamné devrait être remis en liberté fin novembre. Par le biais de son avocat, Me Etienne Nicolau, le docteur Gérard Roudil (notre photo du haut) qui vit à Montpellier, mari de la victime, s'oppose fermement à la remise en liberté de Michel Guibal. Les experts judiciaires qui ont été désignés par les magistrats rendent des conclusions contradictoires sur les risques de récidive concernant le condamné. Mais, les deux derniers rapports en date d'un expetrt psychiatrique et de l'expert psychologue qui vont être évoqués lundi 17 sont favorables à Michel Guibal, ce que contestent Me Nicolau et le docteur Roudil. Ils estiment que l'Héraultais présente toujours une pathologie de dangerosité, en cas d'élargissement. Ce dont a requis l'avocat général, qui s'est toutefois prononcé pour la libération de Michel Guibal...Le faits-divers effroyable avait ému la France entière : le 18 mars 1991 en fin d'après-midi, Anne-Marie Roudil qui regagnait son domicile cours Palmerolle, en plein centre-ville de Perpignan, était aspergée d'essence et immolée sur le palier de l'appartement familial, au moment où elle sortait de l'ascenseur. Un inconnu vêtu d'une salopette l'attendait. Son forfait accompli, sous les yeux des deux jeunes enfants du couple alertés par les cris de leur maman, l'agresseur s'enfuyait. Anne-Marie Roudil succombait dans la soirée. A l'époque, le mari et père Gérard Roudil était médecin à l'hôpital de Perpignan.
Empreinte et ticket
Les policiers ne disposaient d'aucun mobile apparent, quand ils découvraient une bouteille de whisky vide et un ticket de caisse d'une laverie abandonnés dans une cave en travaux, mitoyenne du hall d'entrée de l'immeuble où s'est déroulé le drame. Deux indices qui allaient conduire les policiers jusqu'à Michel Guibal, un artisan installé à Castelnau-le-Lez. C'est lui qui avait laissé à la laverie un bleu de travail, identique à la salopette décrite par les malheureux enfants du couple, seuls témoins de ce geste fou et qui avait perdu le ticket de caisse en quittant la cave, où il avait rempli la bouteille de whisky d'essence. En y laissant son empreinte digitale ! Guibal qui exploitait une entreprise de nettoyage de commerces sur la région montpelliéraine avait entretenu dans le passé une liaison éphémère avec Anne-Marie Roudil, alors que tous deux, jeunes étudiants fréquentaient le même campus.
Vengeance
L'assassin avait eu le coup de foudre, mais la victime l'avait éconduit après un premier passage à l'acte qu'elle avait qualifié de désastreux. Michel Guibal n'avait pas supporté cette humiliation et avait décidé de retrouver la trace d'Anne-Marie Roudil, passant quelque vingt années à localiser où elle résidait. Vingt années à ruminer sa vengeance ! Il parvenait finalement à obtenir l'adresse de Mme Roudil début 1991 et mettait en place un scénario criminel effrayant digne d'un polar pour que sa vengeance soit fatale à cette femme, qui vivait en harmonie avec un médecin sans histoires et leurs deux jeunes enfants, loin de Montpellier. Le docteur Gérard Roudil a fait le déplacement à Nancy avec son avocat pour assister à l'audience pénale.
Jean-Marc Aubert
Libellés
- Justice au quotidien (668)
- Faits divers (469)
- Politique (412)
- Pompiers (310)
- Presse (196)
- People (108)
- Pompiers Social (84)
- Info pratique (83)
- police (81)
- social (56)
- Economie (55)
- Affaire Bissonnet (51)
- Gendarmerie (44)
- Insolite (35)
- Environnement (34)
- Politique people (30)
- Sport (27)
- Midi Libre (26)
- Prisons (24)
- Santé (20)
- Quartiers (16)
- Médias (15)
- culture (14)
- fraude à la CCI (13)
- Préfecture (12)
- document exclusif (12)
- faits-divers (7)
- Education (6)
- Justice (6)
- Justice Politique (6)
- Pompiers sociaĺ (6)
- Médias Midi Libre Social (5)
- Politique Presse (5)
- Education Info pratique (4)
- Justice Sport (4)
- Police Justice (4)
- Presse Midi Libre (4)
- presse - livres (4)
- Gendarmerie Environnement (3)
- Médias Social Economie (3)
- Pompiers Association Aide humanitaire (3)
- prison (3)
- Culture Agenda Pratique (2)
- Environnement Préfet Presse (2)
- Mer (2)
- Médecine (2)
- Médias Radio Solidarité (2)
- Politique People Parti Socialiste (2)
- Presse Télévision Police Justice (2)
- préfecture politique (2)
- Association (1)
- Culture Cinéma (1)
- Exclusif (1)
- Faits divers Médias Midi Libre (1)
- Gendarmerie Insolite (1)
- Gendarmerie Préfecture (1)
- Médias Midi Libre (1)
- Médias Social (1)
- Police Justice Syndicat (1)
- Politique Info pratique (1)
- Politique Justice Presse (1)
- Politique Parti Socialiste People (1)
- Politique People Insolite (1)
- Politique People Midi Libre (1)
- Politique Préfecture (1)
- Politique Préfecture People (1)
- Politique Santé (1)
- Pompiers Social Document exclusif (1)
- Pompiers Social Justice (1)
- Pompiers Social Préfecture (1)
- Presse Midi Libre Faits divers (1)
- Presse Politique (1)
- Préfet (1)
- Religion Presse (1)
- Santé Aide humanitaire (1)
- Santé Politique (1)
- Social Justice Police (1)
- Social Politique (1)
- Solidarité (1)
- Spectacle (1)
- Sport Politique Insolite (1)
- Sécurié Politique Presse (1)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire