Libellés

4 oct. 2011

Plan social à Midi Libre : le SNJ appelle à une assemblée générale

La section Midi-Libre du Syndicat national des journalistes (SNJ) appelle à une assemblée générale dans le hall du siège de Saint-Jean-de-Védas jeudi 6 octobre à 12h, après l'annonce lundi 3 octobre du plan social par Alain Plombat, président du directoire du groupe des Journaux du Midi : Midi Libre, l'Indépendant de Perpignan, Centre-Presse (Aveyron), les sociétés IDM et MultiMédia. D'ici 2014, le groupe devra se séparer de 158 salariés, dont 123 CDI, afin d'améliorer les résultats actuels catastrophiques d'environ 10 millions d'euros, comme c'est annoncé dans une lettre de deux pages adressées lundi 3 octobre à tous les employés par Alain Plombat. La direction compte dans un premier temps sur des départs volontaires. Mais, pour le SNJ, "Ce plan d'actions est inacceptable : par son ampleur d'abord, ensuite, dans ses incohérences et par l'indigence des pistes de développement avec une taille importante dans les effectifs et enfin en raison de l'incapacité du directoire et de la direction de la rédaction à se remettre en cause, à remettre en question leurs choix et leurs méthodes, aujourd'hui en échec". D'où cet appel à ce rassemblement "pour que la rédaction de Midi Libre prenne son avenir en main, pour qu'elle pèse pour modifier ce plan et pour limiter la casse", dixit le SNJ. D'ici jeudi 6 octobre, les ouvriers du Livre pourraient réagir à leur tour...
EXCLUSIF : LE DECOMPTE
Si la lettre de deux pages d'Alain Plombat a été reçue par l'ensemble des salariés des Journaux du Midi, le directoire et la direction de la rédaction gardent secret le décompte du volet social, que l'Agglo-Rieuse est en mesure de révéler. Ces chiffres ont été annoncés lors du comité de sous-groupe :
51,5 (sic) journalistes, secrétaires de rédaction et photographes de Midi Libre sont concernés, 8,5 (re-sic) à l'Indépendant et 7,5 (re-re-sic) à Centre-Presse. Si les services techniques de Midi Libre ne seront pas amputés, ceux de l'Indépendant perdront dix employés et neuf à Centre-Presse. 34 salariés des services techniques d'IDM seront remerciés. Le groupe des Journaux du Midi table sur des départs volontaires dans le cadre de conditions collectives. Les premiers départs devraient intervenir dès fin décembre de cette année. Le projet de réorganisation a ainsi été présenté, lors de ce comité de sous-groupe qui réunissait une dizaine d'élus des cinq comités d'entreprises des Journaux du Midi : création d'un desk multi-support, multi-services à Midi Libre, création de postes de pilotes d'édition, développement de l'utilisation du logiciel de correspondant, avec la mise en place d'une nouvelle organisation pour un meilleur maillage. Les suppléments de Midi Loisirs seront regroupés avec un magazine unique Montpellier-Nîmes et généralisation du reportage global, intégrant les textes, photos et vidéos. Pour ce qui est des services techniques, une plateforme unique pour la saisie et la fabrication des carnets et des annonces légale est envisagée, ainsi que l'implantation d'un centre unique de PAO au siège, à Saint-Jean-de-Védas. La piste d'une centralisation des activités économiques au siège est suivie. Au cours de ce comité de sous-groupe restreint, Alain Plombat, le président du directoire a fait du Sarkozy, en lançant : "Travailler avec plus de flexibilité et avec une autre approche du rythme de travail", sans oser ajouter, toutefois le fameux "pour gagner plus" !
Jean-Marc Aubert



2 commentaires:

BbA a dit…

Rien à ajouter ! Ah si, je suis en GRèVE.

zarathoustra a dit…

ah ah ah ah ah