Libellés

4 nov. 2011

Crues : le Lez a atteint son plus fort débit, nouvelles pluies

Dans la traversée de Montpellier, le Lez a atteint son plus fort débit dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 novembre. Les voies sur berges ont été rouvertes à la circulation. A 2h, la pointe de crue de l'Hérault a atteint Gignac, puis les communes de Bélarga et de Montagnac, vers 6h. Route de Pézenas, à la sortie de Montagnac, deux SDF surpris par la brusque montée des eaux boueuses ont réussi à se réfugier dans un arbre, d'où ils ont été hélitreuillés par les pompiers, mais un collègue, un SDF de nationalité allemande est porté disparu. 35 routes et des ponts sont coupés du lodévois au piscénois, à cause de débordements dommageables, sur des terres déjà gorgées d'eau depuis les orages de mardi 1e novembre. "Le département de l'Hérault a été frappé par un épisode méditerranéen et cévenol considérable dans le temps et dans l'espace" indique-t-on à la préfecture, où une cellule de veille a été activée. La vigilance rouge dans l'Hérault est maintenue jusqu'à samedi 5 novembre à 6h.
Jusqu'à 400 mm d'eau
Dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4, tout le massif des Cévennes avait reçu plus de 200 mm d'eau depuis trente-six heures, avec des cumuls locaux dépassant les 400 mm au Mont-Aigoual, à l'amont dit de la Baume. "C'est l'équivalent de dix mois de précipitations" relève-t-on à Météo-France, ce qui donne une idée du déluge qui s'est abattu sur cette région. A 6h vendredi 4, sur le département de l'Hérault, une accalmie des pluies était notable, "mais des cellules orageuses sont toujours actives. Sur la plaine de l'Hérault, dans la journée de vendredi 4, les pluies devraient reprendre plus faiblement, elles seront concomitantes avec le passage de l'onde de crue en cours, ce qui soutiendra, voire aggravera ces crues" analyse-t-on à Météo-France. Sur le relief des Cévennes, les pluies vont se réactiver dans la matinée de vendredi 4 novembre, selon Météo-France, "apportant encore des cumuls notables susceptibles de faire réagir à nouveau les têtes amont des bassins versants". En fin de journée et dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 novembre, la perturbation se décalera progressivement vers la Provence, avec des pluies diluviennes annoncées, notamment dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
Pas de cars scolaires
Le Service des prévisions des crus du ministère de l'Intérieur annonce par ailleurs que le Tarn sera en crue dans la traversée de Millau (Aveyron) en milieu de matinée vendredi 4 novembre. A 6h, la pointe de crue de ce cours d'eau se situait au milieu des gorges du Tarn, aux confins de l'Hérault, de l'Aveyron et de la Lozère.
En raison de ces inondations qui frappent l'est et le nord-est du département, les transports scolaires ne seront pas assurés vendredi 4 novembre sur les secteurs de Montpellier-Mauguio, Sète, Lunel, Agde-Pézenas, Clermont-l'Hérault, Lodève, Ganges et côté Gard sur Sommières, des communes héraultaises limitrophes avec le Gard étant concernées (Galargues, Restinclières et Boisseron notamment). Les cars scolaires seront opérationnels dans les autres zones géographiques, notamment au nord et à l'ouest de Montpellier. Les établissements scolaires seront ouverts, précise la préfecture qui réitère les conseils de vigilance et de prudence aux habitants. Il est demandé à la population de ne pas effectuer des déplacements inutiles dans les secteurs touchées par les inondations, jusqu'à vendredi 4 novembre en soirée. Un lien pour vous tenir informés de l'évolution de la situation : www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: