Libellés

18 nov. 2011

Grève illimitée : 200 pompiers manifestent sur la Comédie

A l'appel de l'intersyndicale, les sapeurs-pompiers professionnels de l'Hérault, les personnels administratifs et techniques du Sdis 34 ont entamé vendredi 18 novembre une grève illimitée, avec une manifestation depuis 10h, sur la place de la Comédie. Selon une estimation provisoire, 200 pompiers sont regroupés bruyamment dans l'Ecusson. Une compagnie de CRS a pris position pour protéger la préfecture d'un éventuel "envahissement". Des pompiers ont perturbé le trafic des trains en gare SNCF Saint-Roch durant plusieurs heures. Les appels des particuliers réceptionnés sur le canal du 18 et du 112 sont traités et les interventions urgentes sont assurées dans les casernes principales du département. C'est le management du colonel Christophe Risdorfer, depuis son arrivée comme directeur départemental des services d'incendie et de secours (Sdis 34) qui ne ferait pas l'unanimité dans les rangs syndicaux et plus particulièrement au sein d'un des syndicats, qui n'est pas majoritaire. La crise entre le patron des pompiers qui a succédé au très controversé colonel Charles Cassar et un noyau de pompiers syndicalistes s'est accentuée mardi 15 novembre, lorsque la délégation de l'intersyndicale a claqué la porte de la salle où elle devait rencontrer le préfet Claude Baland et le président du Conseil général, André Vézinhet.
Noyau dur
Les pompiers refusaient que le colonel Risdorfer et Michel Gaudy, président du conseil d'administration du Sdis 34 assistent à la réunion, tentée par le préfet et le président u Conseil général pour éviter la grève illimitée. Depuis son arrivée ici, le colonel Risdorfer a pourtant engagé le dialogue avec les syndicats et des pompiers en caserne et a appliqué des directives nouvelles dans l'organisation cohérente du travail, des actions qui font l'unanimité en préfecture et au Département, mais qui sont contestées par un noyau dur de la base, qui souhaitaient pourtant une réorganisation de l'après-Cassar. Parmi les revendications exposées par l'intersyndicale des pompiers de l'Hérault figurent de meilleurs salaires, une revalorisation de primes et une amélioration dans les échelons de carrière.
"Discrimination syndicale"
La perte des acquis et du pouvoir d'achat pour les agents de catégorie C. est mise en cause. L'intersyndicale (SPP 34, SNSPP 34, CGT 34, Sud SPP et FO SPP) dénonce "une souffrance au travail et une ambiance délétère provoquée par le management autocratique et autoritaire du colonel avec le soutien du président du CA, le harcèlement et la discrimination syndicale, une organisation fonctionnelle lourde et complexe, la sécurité des agents en danger" et demandent "que le préfet et le président du Département ouvrent de véritables négociations sur ces dysfonctionnements". Dans un passé récent, les pompiers de l'Hérault avaient déjà manifesté (ici, sur notre photo) pour réclamer des acquis sociaux. Des centaines d'entre-eux avaient notamment paralysé les quartiers ouest de Montpellier.
Jean-Marc Aubert

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le Colonel Risdorfer augmente les primes des officiers, créait des postes de Colonel pour encadrer d'autres Colonel etc.... Mais pour les pompiers du terrain, il n'y a que mépris et baisse de salaire déguisée !!! Demander au directeur de cabinet de Claude Guéant(ancien Préfet du SDIS où travaillait Mr Risdorfer) ce qu'il pense de lui et ce qu'il s'est passé avec un syndicaliste et vous serez surpris !!!Demander au SDIS de la réunion et de Corse comment s'est passé le séjour de Mr Risdorfer et vous aurait une bonne image du personnage. Pour l'instant aucun média ne l'a fait ...mais on attend avec impatience un article ....

Pansurlesdoigts a dit…

On ne demande pas aux pompiers de savoir écrire, mais sur le commentaire précédent, on atteint des sommets !
Pour info, salaire moyen d'un pompier : 2000 €/ mois, niveau d'étude : a partir de BEPC, et 90 jours Max ( souvent moins) de travail par an... Je passe sur la vente des calendriers et autres avantages en tous genres...

Anonyme a dit…

Anonyme a précisé:
Pompier= salaire de 3000 euros=80 jours de travail par an<<<<<;