Libellés

8 déc. 2011

Culture du cannabis : trois laboratoires "Indoor" démantelés

Mardi 6 décembre à l'aube, quand ils ont débarqué dans les sous-sols de deux tranquilles pavillons d'une commune de l'Aude, les gendarmes de la Région Languedoc-Roussillon (section de recherches de Montpellier, unités de l'Aude et des Pyrénées-Orientales) et le Groupe d'intervention régional (Gir) de Montpellier ne s'attendaient pas à découvrir deux laboratoires spécialisés dans la culture du cannabis particulièrement sophistiqué, selon la technique Indoor (notre photo). Cette descente intervenait après la découverte en avril dernier d'un autre laboratoire identique dans une maison inhabitée proche de Prades, dans les Pyrénées-Orientales. "Le 11 avril dernier, trois individus qui venaient d'arriver sur ce lieu de production isolé sur quatre niveaux et sur 100 m2 étaient interpellés en flagrant délit par les gendarmes en planque. 340 plants de cannabis étaient saisis pour une valeur à la revente estimée à 100.000 euros. Les trois trafiquants de drogue étaient mis en examen et incarcérés" indique le chef d'escadron Danièle Goury de l'état-major de la Région de gendarmerie à Montpellier. Le juge d'instruction délivrait à l'époque une commission rogatoire destinée à remonter éventuellement d'autres filières, directement liées à cette première affaire. Exploitant divers renseignements, les enquêteurs ont rapidement découvert une double piste dans l'Aude, où deux villas ont été investies, après de longues surveillances, filatures et écoutes téléphoniques. Mardi 6, les gendarmes et le Gir ont ainsi saisi 550 plants de cannabis pour une valeur marchande de 155.000 euros et ont arrêté les deux propriétaires. Ils ont été mis en examen ce jeudi 8 décembre par le juge de Perpignan.
Systèmes électriques
Ce sont trois sites de production spécialisés dans la culture du cannabis qui ont été démantelés. L'appareillage de chaque site permettait de produire des quantités encore plus importantes que le premier localisé dans les P.O et ce dans des conditions optimales, tout en réalisant plusieurs cultures par an. Tout le matériel sophistiqué, dont de puissantes lampes équipées d'ultra violets de plus de 1000 watts, des articles pour l'irrigation, l'engrais et la ventilation, représentant un investissement de plusieurs milliers d'euros a été confisqué lors de ces opérations. Sur chacun des trois sites, les mis en examen avaient installé, avant leur compteur électrique des systèmes de dérivation du courant destinés à masquer leur surconsommation, qui aurait pu alerter les agents de l'EDF.
Pleine expansion
La cannabiculture est en pleine évolution en France et notamment dans la région. Elle a quitté le champ domestique et se professionnalise, selon la pratique dite Indoor, celle là même qui perdurait dans ces trois laboratoires de production d'herbe de cannabis. La part de cette consommation ne cesse d'augmenter, l'herbe remplaçant de plus en plus souvent la résine de cannabis importée des plateaux du Rif au Maroc, dont les taux de la substance active, le THC sont moins élevés. L'installation dans des zones isolées des P.O et de l'Aude de ces laboratoires clandestins de production Indoor avec l'utilisation de jeunes "esclaves asiatiques" sous la coupe d'une mafia du crime qui s'étend en France inquiète les autorités, dont la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie, la MILDT et l'Observatoire français des drogues et de la toxicomanie.
Jean-Marc Aubert

1 commentaire:

svoh a dit…

Personnellement j'achete des graines sur http://www.zamnesia.fr/ a des fins thérapeuthiques pour soulager les douleurs que causent ma maladie. Cependant je suis contre la légalization totale. Mais une légalisation thérapeuthique devraiet être étudiée.