Libellés

10 déc. 2011

Midi Libre : un audit sur le management est en cours

Dans sa dernière Newslatter datée de vendredi 9 décembre et diffusée ce jour à l'ensemble de la rédaction, le Syndicat national des journalistes (SNJ, section Midi Libre) confirme les informations publiées ce même jour par l'AggloRieuse, à propos de l'audit de 220 pages réalisé par la société Secafi. Le SNJ évoque ainsi l'incident rarissime au cours duquel un consultant du cabinet d'audit a carrément demandé le départ d'Alain Plombat, président du directoire du groupe des Journaux du Midi, au vu de l'analyse de l'état des lieux. "Cet incident a eu pour conséquence, à nos yeux, de diminuer la portée contradictoire et objective du rapport définitif qui nous a été remis jeudi 8 décembre. Lors du comité d'entreprise extraordinaire de ce même jour, nous avons donc demandé à la Secafi de reprendre son travail sur le chapitre consacré à l'organisation de la rédaction et aux problèmes qui y sont rattachés" est-il écrit.
"Complément d'enquête"
Ce "complément d'enquête" sera réalisé début janvier, avec un compte-rendu final en fin de mois. La Newslatter confirme également ce que l'AggloRieuse révélait ici dès vendredi 9 : le nombre de suppressions de postes de photographes et de secrétaires d'agence (sur les 158 annoncés dans le plan social) pourra être revu à la baisse. Le SNJ espère que "l'ouverture du cycle de négociations basé sur la restitution de cet audit aboutira à un nouveau plan social moins douloureux, plus équilibré et capable de garantir le développement et l'activité des entreprises des Journaux du Midi dans les années à venir". Selon le Syndicat, majoritaire au sein de la rédaction du groupe, "l'analyse économique de cet audit laisse apparaître de nombreuses divergences et nous avons indiqué à la direction du groupe notre souhait de ne pas discuter pour l'instant sur les modalités des départs volontaires".
Commission bipartite
La Newslatter du SNJ annonce la création d'une commission de réorganisation bipartite rapprochant les partenaire sociaux et la direction, chargée de négocier les contours de la nouvelle organisation des services. La première réunion de cette commission se tiendra mercredi 14 décembre au siège du Mas-de-Grille à Saint-Jean-de-Védas, dans la foulée du comité d'entreprise. Autres initiatives : un groupe de plusieurs salariés s'est constitué pour réfléchir au traitement présent et futur des villages dans les colonnes du Midi Libre et sur le site Internet. Deux autres points sont relevés et commentés dans cette lettre interne aux journalistes du SNJ. D'abord, la présentation lundi 12 décembre du lancement d'un audit sur le management, lors du dernier conseil de surveillance qui sera présidé au siège de Saint-Jean-de-Védas par Pierre Jeantet, qui quitte ses fonctions de manière inattendue et précipitée, puisque vendredi 16, c'est Olivier Gérolami qui sera installé pour le remplacer. Le départ effectif de Pierre Jeantet se fera toutefois le 16 janvier.
Le SNJ (section Midi Libre) a donc sollicité un rendez-vous lundi 12 dans la foulée du conseil de surveillance avec Pierre Jeantet pour qu'il évoque le lancement de l'audit sur le management et dont les conclusions ne sont pas encore rendues. "Nous devrions faire une sorte de point d'étape et fixer une date de restitution de ses travaux, il y a urgence, puisque Pierre Jeantet est sur le départ. Il va sans dire que nous serons tout aussi exigeants avec son successeur" préviennent les élus du SNJ. Ensuite, cet audit sur le management visant directement le directeur de la rédaction, Philippe Palat, qui a été très critiqué ces derniers mois et dont justement Pierre Jeantet n'avait pas caché son irritation face à la gestion de la rédaction de Midi Libre, le SNJ se dit pleinement satisfait d'apprendre que, via un courriel adressé ces derniers jours aux chefs d'agence, Philippe Palat projetait enfin de se pencher sur le journal du futur.
Ventes en baisse
Extraits de la position du SNJ dans sa Newslatter de ce vendredi 9 :  "Une piste de réflexion de première importance a été lancée il y a plusieurs mois déjà par notre syndicat. Nous remarquons avec intérêt, qu'après plus de trois ans d'exercice, le directeur de la rédaction va se pencher enfin sur les idées de la rédaction concernant le contenu du journal. Nous souhaitons que cette initiative soit plus constructive que celle des confréries dont ils cherchent encore l'utilité, plus efficace pour redresser une courbe des ventes, qui ne cesse de tomber depuis sa nomination à la tête de la rédaction. Et moins hiérarchique, puisque cette fois encore, on ne s'adresse qu'aux chefs". Philippe Palat a-t-il senti le vent tourner à l'approche des conclusions de l'audit sur son management pondu par Pierre Jeantet, avant de quitter la présidence du conseil de surveillance ? La rédaction de Midi Libre reste plus que vigilante. Aussi, se retrouvera-t-elle à l'invitation des élus du SNJ à une assemblée générale, mercredi 14 décembre à partir de 20 heures, dans le hall du siège des Journaux du Midi, au Mas-de-Grille à Saint-Jean-de-Védas. "Il va y avoir une grosse affluence, des journalistes de toute la zone de diffusion seront là, c'est sûr et certain" assure un élu du SNJ, fier de cette mobilisation. Pour sauver Midi Libre de la crise ?
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: