Libellés

7 déc. 2011

Pompiers : grève stoppée, un audit va être lancé

L'intersyndicale des sapeurs-pompiers professionnels de l'Hérault a stoppé le mouvement de grève illimitée déclenché le vendredi 18 novembre, après la signature mardi 6 décembre d'un document validant l'intégralité des revendications, suite à une longue rencontre au Sdis 34 à Vailhauquès. Le principe d'un audit portant sur la gestion, le management et le ressenti au travail au sein du Sdis 34 a été acté. La définition du cahier des charges sera effectuée en commun jeudi 15 décembre au matin. L'éventualité de la désignation de médiateurs, un temps annoncée a été annulée, mais, deux officiers du Sdis 34 ont été désignés pour faire le lien entre la base, les syndicats et le directeur départemental, le colonel Christophe Risdorfer, afin de poursuivre le dialogue. Il s'agit des commandants Pascal Winnicky, officier en poste ici depuis une trentaine d'années, connu et apprécié pour s'engager avec ses hommes dans des missions opérationnelles et Gilbert Arnal, en poste ici depuis quinze ans, patron du service "prévisions", brillant ingénieur spécialisé en risques technologiques.
Apaisement
Deux officiers respectés par la famille des pompiers de l'Hérault qui vont contribuer à (re) tisser des liens avec la hiérarchie. Au terme de quatre heures d'intenses échanges, dans un climat d'apaisement, l'intersyndicale a estimé qu'il y avait des avancées réelles sur les points importants, objet de la grève illimitée et des discussions : outre l'audit, ont été abordés le régime indemnitaire, les spécialités (secours en montagne, plongeurs etc.), la gestion automatisée du temps de travail, la restauration des agents, la gestion des effectifs, la notation, la formation des agents du Sdis 34, la pénibilité au travail pour les pompiers âgés de plus de 50 ans.
Pointeuse
L'expérimentation de la pointeuse au Sdis 34 et au centre de secours de Clermont-l'Hérault qui est loin de faire l'unanimité sera étendu à la caserne de Lunel, avec un choix définitif sur le maintien ou non de ce dispositif en 2012. Sur tous ces point-s qui ont été validés à la grande satisfaction des responsables syndicaux qui annonçaient une manifestation musclée pour ce jeudi 8, action annulée donc, des réunions sont prévues dans les semaines qui viennent pour tout finaliser. Sainte-Barbe (la patronne des pompiers qui sera fêtée vendredi 16) veille plus que jamais sur les pompiers de l'Hérault. Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: