Libellés

22 janv. 2012

Maison d'arrêt de Villeneuve : un détenu atteint de légionellose

EXCLUSIF  L'AGGLORIEUSE


Alerte à la légionellose à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (notre photo), où un détenu est hospitalisé depuis jeudi 19 janvier 2012, en l'attente des résultats des examens de "mise en culture" ordonnés par l'Agence régionale de santé (ARS) du Languedoc-Roussillon et qui ne seront connus que vendredi 27 janvier. L'information est confirmée ce dimanche 22 janvier par les services de la préfecture, joints par l'AggloRieuse.
"A ce jour, il y a deux hypothèses, soit le détenu a attrapé la légionelle à l'extérieur, lors d'une permission de sortie par exemple, soit il l'a attrapée dans l'enceinte de la prison. En attendant d'être fixé par les résultats des prélèvements et de la mise en culture de la souche, des mesures de précautions sont prises. Les douches de la maison d'arrêt ne sont plus accessibles aux détenus, car des prélèvements ont été effectués dans les tuyauteries et là encore, il faut huit jours pour avoir les conclusions. Mais, pour que l'hygiène soit maintenue, les prisonniers peuvent se laver avec des gants à des robinets d'eau chaude" précise le sous-préfet de permanence à la préfecture de l'Hérault.
190.000 unités !
Reste qu'une suspicion sévère de présence de légionelles existe bel et bien depuis le 2 janvier dernier au sein de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, qui compte dans les 800 détenus (notre photo). Le 2 janvier, lors d'un contrôle des circuits d'eau chaude pour y détecter des légionelles, la société Sodexho a trouvé 1100 unités de légionelles, alors que le seuil admis est de 1000, dans une des canalisations du bâtiment B. desservant dix cellules. Le 9 janvier, un prélèvement était réalisé avec les résultats qui tombaient jeudi 19 janvier. Stupeur et affolement : les tuyauteries contenaient quelque 190.000 unités de légionelles. L'ARS a donc ordonné un choc thermique pour l'ensemble des colonnes d'eau. La coupure d'eau chaude a été effectuée à 14h et le choc thermique à 18h. La direction de l'établissement a communiqué en interne, aux détenus et au personnel sur cette situation inédite, pas facile à gérer en milieu pénitentiaire. Mais, l'information a-t-elle été diffusée aux familles des détenus et aux avocats qui viennent les visiter ?..


La légionellose est la conséquence d'une infection par la légionelle, une bactérie présente dans tous les réseaux d'eau chaude. L'affection ressemble à une grippe et peut guérir en quelques jours, mais elle peut prendre des formes graves, voire mortelles. Elle s'attrape par inhalation quand on respire, par exemple, des micro-gouttes d'eau chaude sous la douche. 15 % des malades ont présenté une légionellose de cette façon. Ce sont les tours aéroréfrigérantes extérieures des système de climatisation, et non la bouche du climatiseur, qui sont en cause.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: