Libellés

17 avr. 2012

Pompiers de l'Hérault : la société Midair allume le feu

La société Midair dont le siège est basé à Candillargues a saisi le tribunal administratif en référé pour contester l'attribution par le Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault (Sdis 34) du marché de la cellule aérienne de lutte contre les feux de forêt à l'entreprise espagnole Avialsa basée à Barcelone. L'audience s'est tenue mardi après-midi, en présence notamment du colonel Christophe Risdorfer, directeur départemental du Sdis 34. Le juge des référés dira vendredi ou lundi si Midair a été lésée ou non. Depuis une dizaine d'années, cette société héraultaise raflait le marché du guet aérien estival en louant au Sdis 34 des petits bombardiers d'eau utilisés dès un départ de feu signalé pour "éteindre dans l'oeuf" les premières flammes, grâce à leur positionnement stratégiques sur les aérodromes de Candillargues, Béziers-Vias et Bédarieux. En 2010, le Sdis 34 avait reconduit la concession à Midair pour une durée de quatre ans, avant de l'annuler cette année pour choisir Avialsa qui a récemment candidaté.
Largages en 20 minutes
Selon les éléments soulevés lors de l'audience, la société de bombardiers d'eau espagnoles présenterait des critères beaucoup plus avantageux que Midair, au niveau de la capacité de transport d'eau en soute, du délai pour décoller et de la vitesse en vol pour se rendre sur les feux naissants aux quatre coins du département. Les bombardiers d'eau d'Avialsa équipés de puissants moteurs américains pourront larguer 2 500 litres d'eau dans les vingt minutes du décollage de ces trois aérodromes. C'est l'extension de l'appel d'offre de ce marché à l'Europe qui a permis au Sdis 34 de choisir cette société espagnole, dont les dirigeants assistaient au procès mardi après-midi. Le patron de Midair a déploré que le Sdis 34 ait rompu le contrat illégalement et désigné l'entreprise Avialsa, qui est plus coûteuse et dont les appareils ne pourraient pas décoller des bases de Candillargues et de Bédarieux, à cause des pistes trop courtes. Ce que la société catalane a démenti. Le Sdis 34 a indiqué à l'audience que le marché passé avec Midair pour la location d'hélicoptères n'était pas remis en cause. Il est une certitude : le feu couvait entre Midair et le Sdis 34 depuis la nomination du nouveau directeur départemental.
Jean-Marc Aubert

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'avantage avec cette société Espagnole, c'est qu'elle connait évidemment très bien le secteur et par les temps qui courent, il est aussi évident mieux de faire bosser une société étrangères plutôt qu'une de notre région !!! Enfin bon, j'dis ca, j'dis rien !!!