Libellés

2 août 2012

EXCLUSIF : La fédération du PS 34 condamnée par les prud'hommes pour le licenciement abusif d'une permanente

Coup dur pour ceux qui dirigent la tutelle de la fédération du PS, qui avaient licencié le 24 octobre dernier Sabine Binder, une des permanentes depuis juin 2005 au siège de l'avenue de Saint-Maur aux Aubes. Elle avait été engagée par Robert Navarro comme standardiste à l'accueil, à l'époque où il était le premier secrétaire fédéral du PS 34 et sur fond de règlements de comptes internes sur fond d'affaire judiciaire. Sabine Binder avait saisi le conseil des prud'hommes qui, dans un jugement du 22 juin dernier -notifié ces derniers jours aux parties et dont l'Agglo-Rieuse a obtenu copie ce jeudi- a conclu que son licenciement était sans cause réelle et sérieuse, contrairement aux arguments développés par l'avocat du PS, lors de l'audience du 16 mars dernier. Un licenciement abusif, donc. Les prud'hommes ont alloué 4 600 euros à l'ex-salariée.
Nouvelles tâches
Avant d'être licenciée, Sabine Binder s'était vue notifiée un changement de bureau, ainsi que d'autres tâches, dans un courrier du 3 février 2011 adressée par Max Lévita, le trésorier du PS 34, avant d'être convoquée sept mois plus tard à un entretien préalable à son licenciement. Lors de l'audience, Sabine Binder a notamment dénoncé un préjudice financier subie par le versement avec un retard important de son salaire de décembre 2010. Les juges ont estimé qu'il y avait bien un préjudice, "en l'espèce, elle démontre qu'elle a subi des pénalités et agios de sa banque à cause du retard de paiement du salaire de décembre 2010, qui avait entraîné un découvert non autorisé".
Proche des Navarro
L'éviction de cette employée qualifiée de modèle et d'irréprochable est-elle directement liée à la mise sous tutelle du PS 34, avec à sa tête Alain Fontanel ? Le licenciement à tort de cette permanente de la fédération proche de Robert Navarro et de sa femme, Dominique, coïncide en tout cas avec la mise en place de la tutelle, à la suite de la plainte judiciaire déposée par les instances nationales de Solférino, plainte visant les Navarro et des proches. Une instruction est toujours en cours et d'autres mises en examen sont annoncées. Le PS 34 peut frapper d'appel le jugement des prud'hommes du 22 juin.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: