Libellés

20 déc. 2012

Pompiers, réintégration : "Je ne suis pas revanchard" dit le colonel Cassar

"Je ne suis pas revanchard, je vais revenir dans un souci d'apaisement, je ne suis pas là pour régler des comptes, mais cette décision permet de laver mon honneur et celui de ma famille" commente sobrement le colonel Charles Cassar, 62 ans (sur notre photo), qui va être réintégré au poste de directeur départemental des services d'incendie et de secours de l'Hérault (Sdis 34) dans les deux mois de la notification des cinq jugements, comme l'a exigé hier le tribunal administratif de Montpellier, en condamnant le Sdis 34 et le ministère de l'Intérieur. Patron des 4000 pompiers de l'Hérault durant seize ans, Charles Cassar avait été débarqué brutalement en 2010 sur fond de crise et de dix-neuf jours de grève, avec des manifestations devant la préfecture.
Gestion critiquée
A l'époque, sa gestion humaine et financière avait été critiquée et dénoncée par des syndicats. "J'ai servi de fusible" répète-t-il aujourd'hui. Le colonel Cassar avait été mis d'office à la retraite à l'âge de 60 ans en août 2010, alors qu'il pouvait poursuivre sa carrière encore cinq ans. L'arrêté officialisant cette mise à la retraite est illégal, ont estimé les juges du tribunal administratif, notamment au motif, surréaliste, que "le président du conseil d'administration du Sdis 34, le vice-président du conseil général Michel Gaudy ne disposait pas de la délégation de signature, comme l'attestent les documents". Les juges écrivent que "dès lors, les écritures du cabinet d'avocats Gauer-Paliès-Noy-Vinsonneau-Constans sont irrecevables".
Sainte-Barbe
C'est l'avocat du colonel Charles Cassar, Me Jérôme Jeanjean qui avait fourni au tribunal administratif la preuve de l'absence de délégation de signature de Michel Gaudy. Cette décision qui provoque une véritable tempête tant au Sdis 34, qu'au Conseil général intervient à deux jours de la fête traditionnelle de la Sainte-Barbe. La patronne des pompiers sera, en effet fêtée demain en fin d'après-midi, en présence d'élus. Il reviendra au colonel Christophe Risdorfer qui a succédé au colonel Cassar à la tête du Sdis 34 de prononcer le discours, à quatre jours de Noël. Pas vraiment un cadeau...
Jean-Marc AUBERT

Aucun commentaire: