Libellés

29 déc. 2012

Pompiers, Sdis 34 : Cassar directeur, Risdorfer chargé de mission ?


EXCLUSIF  L'AGGLO-RIEUSE

Ce n'est pas encore officiel et l'information ne serait annoncée que dans les prochains jours, voire vers la fin du mois de janvier : le nouveau schéma qui se dessine à la tête du Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault (Sdis 34), tel qu'il est actuellement discuté entre le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le président du Conseil général André Vézinhet et le vice-président du Département en charge de la gestion des pompiers, Michel Gaudy, président du conseil d'administration du Sdis 34, consisterait à nommer le colonel Charles Cassar directeur et le colonel Christophe Risdorfer chargé de mission. Et ce pour exécuter dans le délai de deux mois le récent jugement du tribunal administratif de Montpellier ordonnant la réintégration de l'ancien patron des 4000 pompiers du département. Début décembre en effet, les juges ont tranché : la mise à la retraite d'office du colonel Cassar, directeur du Sdis 34 depuis une quinzaine d'années durant l'été 2010 est illégale.
Ordre de Paris
Du coup, l'arrêté conjointement signé par le ministère de l'Intérieur, via le préfet de l'Hérault et le président du conseil d'administration du Sdis 34 a été annulé. Une première en France. L'ordre aurait été donné depuis Paris, par le cabinet du ministre de l'Intérieur, d'appliquer cette décision de justice dans les délais fixés par le tribunal administratif et de trouver une solution pour caser l'actuel directeur du Sdis 34, le colonel Christophe Risdorfer, nommé pour succéder à Charles Cassar. Une dissolution du Sdis 34, un temps envisagé par le Département a été très vite abandonnée, car ubuesque. Et tant au ministère de l'Intérieur, qu'au Conseil général de l'Hérault, le choix d'une direction bicéphale, d'ailleurs contraire aux textes légaux, a également été rapidement exclu. Une direction officielle d'un Sdis doit être constituée d'un directeur et d'un adjoint, d'autres hauts gradés pouvant assurer l'intérim, comme pour la journée de vendredi 28 décembre : ni le colonel Risdorfer, ni son adjoint en titre, le colonel Christophe Durand n'étaient de permanence, l'astreinte départementale étant assurée par le lieutenant-colonel Pierre Anselme.
Rattaché à Gaudy ?
Il est en tout cas une certitude et Michel Gaudy ne l'a pas caché, lors de son discours le soir de la cérémonie de la Sainte-Barbe, vendredi 21 décembre, sur le site de Vailhauquès : la réintégration de Charles Cassar dans ses fonctions de directeur du Sdis 34 sera effective dans les délais imposés par les juges, soit avant la mi-février. Il y a donc urgence à trouver une solution qui contenterait les parties, surtout l'actuel patron des pompiers de l'Hérault, qui serait nommé chargé de mission. Le colonel Christophe Risdorfer occuperait ces fonctions en étant directement rattaché à Michel Gaudy, c'est à dire que sa feuille de route serait dictée par le président du conseil d'administration du Sdis 34, à qui il rendrait compte directement. En  clair, l'opérationnel des casqués pour le colonel Cassar, le management et le suivi des dossiers, notamment celui du réaménagement ou de la construction de casernes pour le colonel Risdorfer. A ce jour, il est impossible de savoir si l'actuel patron du Sdis 34 a été informé de ce projet, ni s'il a rencontré un émissaire de Paris, ainsi que MM.Vézinhet et Gaudy pour savoir s'il accepte ce nouveau deal. Car, selon nos informations, Charles Cassar n'aurait pas encore été approché. Mais, vu qu'il y a le feu pour rétablir un fonctionnement normal à la tête du Sdis 34, cela ne saurait tarder, histoire de remettre la famille des "soldats du feu" en ordre de bataille...
Jean-Marc Aubert

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une fois de plus le SDIS et le CG de l'Hérault fait rire!!