Le télé-service de la pré-plainte en ligne par e-mail, testé avec succès dans quatre départements par la Gendarmerie nationale est opérationnel dans l'Hérault, depuis ce matin. "Gain de temps et choix du lieu de dépôt de la plainte pour l'usager, simplification du traitement de la plainte pour les gendarmes, ce qui permet d'améliorer l'écoute et la qualité de l'accueil" se félicite le colonel Eric Steiger (notre photo) à la tête du groupement de gendarmerie de l'Hérault. Le département compte 42 brigades territoriales, soit autonomes, soit regroupées en communauté, certaines étant commandées par un officier et couvrent 56% de la population du département, soit 584 000 habitants. La pré-plainte en ligne (PPEL) s'adresse aux victimes d'atteintes aux biens, comme les vols simples (chéquier, carte bancaire, sacs, sacoches etc.), de "deux roues", de voiture, de petites escroqueries aux montants peu élevés, à la roulotte (à l'intérieur d'un véhicule), de carburant, d'accessoires, dégradations de véhicules, d'habitation.
Formulaire à remplir : l'usager remplit en ligne un formulaire de déclaration sur le site http://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ qui contient l'essentiel des informations nécessaires au recueil effectif de sa plainte.
Choix de la brigade : le plaignant peut choisir l'unité de gendarmerie ou bien le service de police (Sécurité publique, police nationale), dans lequel il souhaite venir la signer. Exemple : vous résidez à Saint-Gély-du-Fesc, vous travaillez à Mèze. Quand vous sortez de votre travail, vous constatez que votre voiture a été vandalisée. Grâce à la PPEL, vous pouvez porter plainte, soit à la brigade Mèze, soit à celle de Saint-Gély-du-Fesc.
Convocation : Une fois le courriel réceptionné dans la boîte aux lettres électronique de la brigade de gendarmerie choisie, la victime est contactée dans les 24 heures. Ce contact permet de fixer un rendez-vous, de prodiguer des conseils, d'apporter des documents complémentaires et de signer la plainte, qui sera envoyée au procureur. Cette pré-plainte en ligne qui permet donc de faciliter les démarches des victimes -ça évite d'attendre à l'accueil des brigades-, est un atout également pour les gendarmes qui peuvent ainsi planifier la réception des plaignants, tout en disposant lors de leur convocation du contenu intégral des faits relatés dans le PV.
Jean-Marc Aubert
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