Libellés

18 janv. 2013

Pompiers : début des travaux de mise en sécurité de la caserne de la Paillade

Le mouvement de colère des pompiers de la caserne ouest de la Paillade de Montpellier déclenché en début de semaine après des intrusions nocturnes de voleurs présumés, dont un âgé de 20 ans a été surpris en "flag" dans les vestiaires, a porté ses fruits et a été arrêté hier soir, après la venue du colonel Christophe Risdorfer, le directeur du Sdis 34, qui a rencontré une délégation et des syndicalistes. Ces derniers ont pu constater que les mesures destinées à mettre la caserne en sécurité ont été mises en chantier dès hier après-midi et que le site implanté dans une cité sensible de la ville sera équipé de dispositifs préventifs dans quelques jours, avec notamment, l'installation de fermetures renforcées automatiques dotées de digicodes, que ce soit le grand portail d'accès, que les portes intérieures et les garages. Les caméras de vidéosurveillance qui sont mal orientées vont être mises en situation de filmer toute intrusion nocturne.
"Séquestré"
Par ailleurs, le chantier prévu depuis un an et demi et qui tardait à commencer va être lancé dans les prochains jours, comme l'ont promis le patron des pompiers et les membres de la direction du Sdis 34, présents hier soir à la caserne de la Paillade. Du coup, l'emploi provisoire d'un pompier maître-chien et de son animal qui font partie du groupe spécialisé en recherches de personnes ensevelies lors de séismes notamment a été annulé. Il semble d'ailleurs que cette initiative prise pour calmer la fronde des pompiers n'ait pas fait l'unanimité, car ce pompier et son chien ne sont pas du tout formés pour effectuer les missions d'un vigile de sécurité. Mercredi soir, quelque trente pompiers en colère après les vols de ces derniers jours avaient retenu le colonel Risdorfer dans la caserne de 19h à 23h30, avant de le laisser partir. Une "séquestration" sans violence.
Manque de communication
Reste que le malaise persiste au sein des casqués de l'Hérault. Le syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et agents techniques (SNSPP du Sdis 34 pointent une série de problèmes qui persistent : passe-droits pour certains officiers, diminution importante de la masse d'habillement, protocole d'accord au rabais après des mois de grève, discrimination syndicale avec la mise à l'écart du syndicat de tout groupe de travail, projets sans échéances précises comme la construction de la troisième caserne dans le Grand Montpellier, quotas de nomination au grade d'adjudant arbitraire, coût élevé (6 millions d'euros) de la plate-forme commune 18/Centre 15 au détriment de rénovation et de construction de casernes, audit catastrophique, balayé d'un revers de main sans remise en question. Des problèmes qui selon le directeur du Sdis 34 seraient la cause d'un manque de communication, ce que conteste le syndicat SNSPP.
Lettre au préfet
De son côté, le syndicat FO du Sdis 34 a saisi le nouveau préfet de l'Hérault, Pierre de Bousquet de Florian et Michel Gaudy, président du conseil d'administration du Sdis 34 lundi 14 janvier pour que devienne effective dans les délais la réintégration du colonel Charles Cassar dans ses fonctions de directeur du Sdis 34, comme l'a exigé le tribunal administratif. "Nous espérons que cette décision de justice contribuera à l'apaisement des tensions actuelles vers un renouveau pacificateur, compte-tenu des derniers mouvements sociaux et plus particulièrement du rapport catastrophique de l'audit, très peu pris en compte portant sur les méthodes de management et de mal-être au travail au sein du Sdis 34" écrit notamment le syndicat FO, qui demande "aux autorités de tutelles administratives et opérationnelles d'appliquer cette décision de justice, comme elles l'auraient fait pour n'importe quel autre agent du Sdis 34". A ce jour, le colonel Cassar mis à la retraite d'office fin 2010 n'a eu aucun contact avec la présidence du Sdis 34 pour finaliser les conditions de son retour comme directeur départemental du Sdis 34, alors que l'actuel patron, le colonel Risdorfer serait nommé chargé de mission directement rattaché au président Michel Gaudy. Mais, rien n'est encore officiel...
Jean-Marc AUBERT


Aucun commentaire: