Libellés

23 janv. 2013

Sécurité : cambriolages et vols en nette baisse, violence en hausse

Les atteintes aux biens ont baissé de 2,9% en 2012 par rapport à 2011 dans l'Hérault, avec des résultats significatifs dans tous les domaines de ces méfaits qui empoisonnent le quotidien des citoyens : moins 42,4% de vols dans les exploitations agricoles, moins 17,2% de vols d'automobiles, moins 12,3% de vols à la roulotte (dans les véhicules), moins 18% de vols sur les chantiers, moins 26,9% de cambriolages de locaux commerciaux, industriels et financiers, moins 6,8% de vols de deux routes motorisés, moins 7,4% de vols à l'étalage, moins 3,1% de cambriolages de résidences principales et secondaires ! Une réelle satisfaction pour le nouveau préfet, Pierre de Bousquet, pour le colonel Eric Steiger commandant du groupement de gendarmerie de l'Hérault et pour le contrôleur général Jean-Michel Porez, directeur départemental de la Sécurité publique.
Attrait de l'or
La création de groupes spécialisés pour lutter contre ces cambriolages et ces vols et une parfaire collaboration entre la police nationale, les polices municipales et les gendarmes explique ce bilan. En revanche, les atteintes volontaires à l'intégrité physique -agressions crapuleuses, vols à la tire, vols à l'arrachée- ont fait un bond de 13,2% (9352 faits en 2012 contre 8264 en 2011), avec une satisfaction côté police : l'arrestation des deux adolescents qui avait bousculé et fait chuter un octogénaire à Montpellier qui défendait sa femme à qui ils arrachaient son collier en or.
Tram sous surveillance
Des vols à l'arrachée ont lieu sur les lignes du tramway et un dispositif spécial qui se veut discret a été récemment mis en place, dans les rames, mais aux abords des stations où opèrent les agresseurs, tous mineurs et multirécidivistes, en complément des huit policiers en tenue de la brigade des transports. Les vols de collier sur les victimes est consécutif de l'attrait pour la hausse du prix de l'or. La gendarmerie a renforcé son dispositif de prévention et de protection des familles pour mieux lutter les violences intrafamiliales, un véritable fléau. Le préfet a confirmé l'arrivée de CRS en renfort dans les trois Zones de sécurité spécialisées (ZSP) de Lunel/Mauguio, des cités ouest de Montpellier et des quartiers de la Devèze et des Arènes à Béziers. "Les premiers résultats se font sentir depuis l'installation d'un groupe de lutte contre les cambriolages sur la compagnie de gendarmerie de Lunel, dans le cadre de la ZSP, avec notamment une baisse de vols de voitures" a révélé le préfet de l'Hérault.
Jean-Marc Aubert

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ils ont pris en compte la ville de lattes ?? Car c est devenu l eldorado des malfrats !