Libellés

8 févr. 2013

CHRU de Montpellier : performance, modernité et défi

Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier mise sur la performance et sur la modernité pour rester dans le peloton de tête des établissements les mieux notés. L'année 2013 est celle d'un défi : mettre en oeuvre le schéma directeur technique et architectural vers un site unique, qui verrait le jour dans une vingtaine d'années. "Nous avons identifié l'opportunité d'un regroupement de l'ensemble des activités du CHU en médecine, chirurgie et obstétrique, aujourd'hui éclatées sur deux sites principaux, là où s'élèvent actuellement les hôpitaux Lapeyronie, Arnaud-de-Villeneuve, la Colombière t le centre Antonin Balmès. L'objectif de se schéma directeur est de rationnaliser son fonctionnement, éviter les doublons, rendre l'hôpital plus moderne, plus sûr et plus lisible pour les patients" résume Phillipe Domy, le directeur général du CHRU d'ici.
"Clinique des chutes"
Temps fort : la signature d'un contrat de performance, le lancement de dix chantiers, avec un regroupement des laboratoires, la mise en place d'une direction commune avec le centre hospitalier de Millau, l'installation de deux nouvelles IRM, d'une salle d'imagerie, d'un robot chirurgical de pointe à double console, le premier équipement du genre en France, la modernisation du système d'informatique, même si ça se fait dans la douleur, sut fond de conflits internes, de nouvelles activités offertes aux patients avec l'ouverture d'une "clinique des chutes" au centre Antonin Balmès, visant à prévenir les chutes des seniors de plus de 65 ans, d'une maison des adolescents dans l'Ecusson.
Projet d'établissement
Une place importante est donnée à la cancérologie, qui permet au CHRU de Montpellier d'être désormais labellisé par l'Institut National du Cancer. Enfin, le nouveau projet d'établissement 2013-2017 est sur les rails. "Une exclusivité montpelliéraine, avec un projet du patient rédigé par les représentants des usagers et rappelant les attentes envers le CHRU, c'est un projet conçu par toute la communauté hospitalière et dont l'ambition est de faire du CHRU de Montpellier, l'un des tout premiers de France au niveau de la qualité des soins, de l'enseignement et de la recherche" se félicite Philippe Domy. L'hôpital du futur est en chantier ici.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: