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27 mars 2013

Conduite en urgence : les sapeurs-pompiers de l'Hérault formés par Goodyear

Quatorze sapeurs-pompiers des casernes de l'Hérault ont suivi hier une formation inédite dans le cadre de leurs missions d'urgence qu'ils accomplissent au quotidien, notamment les secours aux personnes au volant des véhicules de secours et d'assistance aux victimes, les VSAV : ils ont été formés à la conduite sur le circuit Goodyear blotti sur les contreforts sud du massif de la Gardiole, avec vue imprenable sur Mireval, les étangs et la mer. Ce circuit est le cadre de tests secrets des pneus de dernière génération qui équipent les voitures, les fourgons, les camionnettes, les camions et grâce à Dunlop, les motos. Des équipes du Paris-Dakar viennent tester leurs véhicules chaque année ici. Sur les 180 hectares qui s'étendent sur les hauteurs de Mireval, il y a 80 kilomètres de pistes où on conduit sur le macadam sec, mouillé, sur des lignes droites, sur un rond-point, en montée, en descente, avec un scénario d'aquaplage, y compris sur un tracé pavé, reproduisant des routes en Allemagne. Car, c'est sur ce site de Goodyear que sont testés les pneumatiques du monde entier, hormis les USA.
Partenariat
Dans le cadre d'un partenariat inédit lancé en 2001, renforcé et officialisé hier par la signature d'une convention, tous les sapeurs-pompiers de l'Hérault seront, à terme, formés à la conduite en urgence sur ce circuit. Tout le monde est gagnant comme s'en félicite le colonel Christophe Risdorfer, directeur du Sdis 34 : "Goodyear forme les sapeurs-pompiers à la conduite sur ce centre d'essai et le Sdis 34 assure les cours de secourisme aux employés de cette GIE, une stratégie public-privé exemplaire". Des échanges fructueux pour Michel Gaudy, le président du conseil d'administration du Sdis 34 qui annonce l'édition prochaine d'un guide de la conduite tout terrain et d'un document unique en cours d'élaboration sur la prévention dans la sécurité routière, pour les interventions en milieu périlleux avec les engins de lutte contre les feux de forêt et la gestion des risques dans les cités sensibles, où les "casqués" sont caillassés, voire braqués au cutter. "L'objectif est de réduire le taux d'accidentologie qui reste très élevé chaque année dans le département" assure le colonel Risdorfer, qui relève que "cette formation à la conduite sur le circuit de Mireval valorise les pompiers volontaires, 80% des effectifs de l'Hérault sont des volontaires". Des pompiers qui sont du cru, à l'instar des 52 salariés du circuit de Mireval qui sont tous des emplois locaux, comme l'ont rappelé le PDG de la GIE et le directeur des deux circuits de Goodyear, celui d'ici et celui du Luxembourg.
Bientôt les policiers ?
Un site en pleine expansion, puisqu'en 2004, il ne comptait que 20 salariés. idem pour les voitures testées chaque année (66 en 2013), achetées aux concessionnaires d'ici. Des policiers de la Sécurité publique de l'Hérault, dont deux de la brigade anticriminalité (BAC) étaient invités hier à cette cérémonie. Ces policiers de terrain qui traquent les malfrats en prenant souvent beaucoup de risques seront-ils formés par Goodyear, après leurs collègues pompiers ? De nombreux "fans" de voiture de course et de sensation forte ont fait un tour rapide, à très grande vitesse, du centre d'essai, dont le patron des pompiers de l'Hérault. A la barrière d'accès du circuit de Mireval, un panneau lumineux éclaire les invités : hier, cela faisait 1056 jours sans le moindre accident sur ces pistes !
Jean-Marc AUBERT

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