Libellés

26 mars 2013

Pompiers de Montpellier : près de 20 000 interventions en 2012

Le préfet de Région, préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet a visité hier après-midi le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 34) sur le site de Vailhauquès, à l'ouest de Montpellier, où il a pu se rendre compte du début du chantier de construction du Centre de traitement de l'alerte unique (CTAU), au sein de la plate forme où seront reçus et gérés les appels d'urgence parvenant sur le 18 (pompiers), le 15 (Centre 15, Samu 34) et le 112 (numéro européen). Le CTAU sera opérationnel au printemps 2014. Le président du conseil d'administration du Sdis 34, le conseiller général Michel Gaudy, le colonel Christophe Risdorfer, directeur du Sdis 34 et des officiers ont dressé et commenté le bilan de l'année 2012 : plus de 69 000 opérations (3 500 de plus qu'en 2011), ce qui signifie que les pompiers de l'Hérault partent en intervention toutes les 7 minutes.
Secours aux personnes
Les deux centres de secours principaux de Montpellier (la Paillade/Mosson à l'ouest et Montaubérou, à l'est) ont approché les 20 000 sorties l'année dernière, 19 603 très exactement. Ce sont les ambulances et les fourgons de secours routier qui ont été le plus sollicitées pour des accidents sur la voie publique, dont les accidents de la circulation (989 à Montaubérou, 827 à la Paillade) et les secours à personnes en péril (chute, malaises) de l'ordre de 6435 à la Paillade et de 7313 à Montaubérou. Au chapitre des incendies, les casernes de Montpellier ont combattu 403 feux d forêt (ici ou en renfort) et 1604 incendies divers (voitures, poids-lourds, containers, habitations etc.).
Temps réel
Reste les sorties diverses (ouvertures de portes, inondations, tuiles arrachées etc.) qui ont "explosé" : 1115 à la Paillade/Mosson et 916 à Montaubérou. Les deux casernes ont compétence géographiquement sur Montpellier et de nombreuses communes péri-urbaines, comme Castelnau-le-Lez, Lattes, Mauguio, Saint-Gély-du-Fesc, Jacou, Clapiers, Juvignac, Grabels etc. Une petite révolution se prépare avec le système d'alerte inédit baptisé Piitagor. Les stationnaires chargés de gérer les interventions depuis la plate forme commune activeront les alertes grâce à un logiciel et pourront suivre le déplacement et la durée des interventions en temps réel sur ordinateur, avec positionnement des véhicules sur la carte géographique. Une démonstration a été effectuée pour le préfet, lors de cette visite de terrain. Et puis, les sapeurs-pompiers de Sète, Lunel, Bédarieux, Fabrègues, Gignac, Servian auront des casernes neuves ou agrandies et modernisées, tandis qu'un centre d'intervention est en construction à Palavas-les-Flots. Il sera saisonnier au début. Enfin, Montpellier aura une troisième caserne, dont le lieu d'implantation n'est pas encore choisi et un centre de première intervention dans l'Ecusson.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: