Libellés

28 juin 2013

Pompiers : détecter les feux de forêt naissants

Le préfet de Région, préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet, le président du conseil général André Vézinhet, le conseiller général Michel Gaudy président du conseil d'administration du Sdis 34, le colonel Christophe Risdorfer, directeur du Sdis 34 ont lancé hier la campagne des feux de forêt dans le massif de la Gardiole, entre Fabrègues et Vic, sur les hauteurs de Gigean. Le député (PS) de la circonscription, Christian Assaf était présent. Ce dispositif est construit par l'ensemble des services qui oeuvrent dans le domaine de la défense des forêts contre les incendies : le Sdis 34 certes, mais également les comités communaux, la direction départementale des Territoires et de la Mer (préfecture), l'Office national des forêts (ONF), le Département, Météo France, la gendarmerie, la police de l'environnement -"la police des barbecues" allumés l'été au milieu des pinèdes, 150 euros d'amende !-, le délégué militaire départemental. (Photo d'archives, Thierry Pons, Sdis 34).
Bombardiers
Au fil des étés, le volet prévention est développé pour d'une part assurer une surveillance accrue grâce aux patrouilles dans les zones boisées à risque et aux tours de guet, dont celle de la Gardiole et d'autre part donc de détecter les feux naissants. Dès qu'un panache de fumée est repéré, "le paquet" est mis illico avec envois des pompiers de la caserne la plus proche, de groupes d'intervention d'attaque, d'un hélicoptère pour survoler les lieux et éventuellement l'envoi des Air Tractor, ces trois petits bombardiers d'eau départementaux qui se ravitaillent sur l'aéroport de Béziers-Cap-d'Agde-Languedoc (ex-Béziers-Vias) et qui déversent 3100 litres d'eau ou de produits retardant. Les jours où les risques sont sévères, des groupes pouvant ensuite former une colonne sont prépositionnés aux quatre coins de l'Hérault pour permettre un départ rapide vers le départ de feu.
74 feux en 2012
En 2012, 74 feux de forêt ont détruit 361 hectares. 327 feux de broussailles et d'herbes sèches sur des surfaces limitées ont été comptabilisés. L'année dernière, 48% des feux étaient d'origine volontaire. Pour l'été 2013 qui est déjà marqué par des feux dans le Biterrois (6 hectares à Sauvian, 7 hectares hier à Portiragnes et 3 hectares à Sérignan), le coût de ce dispositif préventif et opérationnel est estimé à 2,7 millions d'euros. La modernisation des casernes constitue un autre axe qui tient à coeur au colonel Risdorfer, qui inaugure aujourd'hui le nouveau centre de secours de Bédarieux.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: