Libellés

28 juin 2013

Pompiers : PC feux de forêt activé

Le PC feux de forêt sera activé dès demain dans la salle opérationnelle du centre départemental d'incendie et de secours (Codis 34) à Vailhauquès, avec une semaine d'avance sur le calendrier qui avait été prévu. Ce PS dirigé jusqu'à fin septembre par un officier du service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault (Sdis 34) gère les interventions des casernes en fonction du nombre d'alertes et les positionnements des groupes d'attaque susceptibles de former une colonne lorsqu'un départ de feu paraît important dans une zone boisée et urbanisée. Hier, la campagne des feux de forêt a été officiellement lancée dans le massif de la Gardiole, à l'ouest de Montpellier.
Déjà des feux
 Avant-hier, une vingtaine de feux de broussailles, onze feux hier ont été dénombrés ces dernières quarante huit-heures. Hier après-midi, à Sérignan, chemin de la Yole, les sapeurs-pompiers ont engagé de gros moyens pour protéger un camping et des parcs d'animaux, directement menacés par un incendie qui a détruit des cabanons. Ce feu qui a ravagé 2 hectares s'est déclaré alors que les casernes du secteur étaient mobilisées sur un feu de chaume avec un front de 600 mètres à Portiragnes, impasse Salvador-Dali. 8 hectares de chaume ont brûlé. Le 17 juin, le préfet de Région, préfet de l'Hérault a visité les locaux du Codis 34 et a pu constater l'avancée du chantier de la future plate-forme commune pompiers-CHRU (Samu 34) du centre de traitement de l'alerte (CTA) où seront régulés tous les appels du 15,18 et 112.
Jean-Marc Aubert

1 commentaire:

Thomas Van' t wout a dit…

On saluera encore une fois le dévouement des sapeurs-pompiers devant faire face à cette nouvelle saison feux de forêt.

Ce PC montre bien la très bonne organisation et l'ampleur des moyens mis en place par le Sdis 34 pour lutter contre ce risque.