Libellés

12 sept. 2013

PS : circulaire n°1386 du 1er mars 2013

C'est la circulaire n°1386 en date du 1er mars 2013 adressée par Harlem Désir, le premier secrétaire du PS que le premier fédéral de l'Hérault Hussein Bourgi a mis en application pour organiser la désignation de la tête de liste PS aux municipales à Montpellier par une primaire interne ouverte aux militants. Le vote sera fera le 10 et le 17 octobre au bureau unique ouvert dès le matin et jusqu'au soir au siège de l'avenue Saint-Maur, aux Aubes à Montpellier. En cinq pages, Solférino fixe les règles prévues par les statuts du parti, le cadre légal, le calendrier, la condition d'éligibilité, les modalités de dépôt des candidatures, d'organisation des votes, l'établissement de la liste électorale, le vote des adhérents pour les premiers des socialistes et pour le colistiers et la procédure de vote. On peut lire à la première page du document : "Actuellement, les femmes PS maires sont au nombre de 3 pour les villes de plus de 100 000 habitants, cette situation doit bien entendu être améliorée et notre effort de parité accru en 2014. Les désignations de nos têtes de liste aux municipales, puis de nos listes de colistiers doivent être l'occasion de prolonger et d'accentuer cette dynamique vers plus de parité, de renouvellement, de diversité et de non-cumul". Pourtant, la maire sortante PS de Montpellier Hélène Mandroux n'a pas obtenu l'investiture directe, comme elle l'avait plaidé auprès du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, du bureau national, de la commission des élections présidée par Alain Fontanel. Elle a donc décidé ce soir de se mettre en congés du parti, sans rendre sa carte du PS.
En retrait
L'élue se met en retrait de l'activité de la fédération du PS de l'Hérault et réfléchit à la suite qu'elle va donner. Quoiqu'il en soit, elle reste dans la course pour garder son fauteuil de maire au printemps prochain. C'est en quelque sorte une dissidence, puisqu'il est acquis qu'Hélène Mandroux ne conduira pas la tête de liste du PS. Fin août, Hussein Bourgi et l'équipe fédérale ont écrit à Solférino pour leur demander de trancher d'urgence sur le cas de Montpellier. D'où cette réunion mardi soir où il a été acté qu'il y aura une primaire interne réservée aux militants.
Ombrage
1800 adhérents des onze sections de Montpellier pourront voter, "mais, nous allons vérifier les adhésions une à une pour voir si elles respectent les conditions obligatoires et détecter d'éventuelles fraudes" prévient Hussein Bourgi. Il est fort probable que le nombre de votants soit revu à la baisse. Les candidats libres ont jusqu'au 23 septembre inclus pour se déclarer. Ce soir, ils sont toujours quatre, même si Philippe Saurel annonce qu'il va quitter le PS et se présenter comme dissident. Michaël Delafosse n'a toujours pas fait acte de candidature. L'adjoint à l'urbanisme d'Hélène Mandroux se fait attendre. Sans doute plus pour longtemps. La candidature du benjamin des élus montpelliérains qui possède un important vivier chez les étudiants encartés au PS va faire ombrage, indiscutablement à celle de Jean-Pierre Moure. Que Michaël Delafosse recueille un nombre élevé de suffrages militants ne sera pas synonyme de plein des voix citoyennesb dans les urnes au premier tour. Le rassemblement et l'unité prônés ces derniers mois par Hussein Bourgi ayant échoué, on ne voit pas comment une liste commune avec le président de l'Agglo et l'adjoint à l'urbanisme pourrait voir le jour. Selon les résultats du premier tour, une, voire des alliances surprises ne sont pas à exclure pour le second tour. Montpellier basculera t-elle à droite ?
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: