Libellés

25 sept. 2013

DOCUMENT : Un pompier ivre menace ses collègues


EXCLUSIF  L'AGGLO-RIEUSE

C'était une nuit de routine, récemment pour deux stationnaires du centre de traitement de l'alerte (CTA) au centre opérationnel d'incendie et de secours de l'Hérault (Codis 34) sur le site du Sdis 34 à Vailhauquès, à l'ouest de Montpellier. Ces sapeurs-pompiers gèrent tous les appels du 18 du département qui aboutissent au CTA. C'était donc une nuit de routine, jusqu'au signalement anodin d'un malade sur la voie publique à Pomerols, route de Pinet, dans le Piscénois. L'interlocuteur visiblement en état d'ivresse réclame du secours, mais il insulte, puis menace les deux stationnaires. Qui sont consternés de découvrir qu'il s'agit d'un de leurs collègues en poste au centre d'intervention et de secours de Florensac. C'est justement une ambulance de cette caserne qu'il sollicite pour venir secourir un de ses amis. L'enregistrement des conversations dans deux documents que nous diffusons est édifiant. Les deux pompiers ont rendu immédiatement compte de ce dérapage verbal à leur hiérarchie.
Le pompier suspendu
En se basant sur deux rapports internes d'enquête, un du chef de centre de Florensac, l'autre d'un officier du Sdis 34, le colonel Christophe Risdorfer a convoqué le sapeur-pompier volontaire ce soir à Vailhauquès et lui a signifié sa suspension immédiate et jusqu'à nouvel ordre. Il sera traduit prochainement devant la commission de discipline. "J'ai été informé immédiatement de ces faits qui constituent une faute présumée, j'ai écouté les bandes sonores du 18 et j'ai demandé ces deux enquêtes internes, menées depuis une semaine. On m'a remis les rapports aujourd'hui et j'ai donc pris une mesure de suspension" indique le colonel Risdorfer, qui dément nos premières informations faisant état de l'absence d'enquête et de sanction contre le sapeur-pompier. Le colonel Risdorfer assure également n'avoir jamais interdit aux deux pompiers stationnaires insultés et menacés de déposer une plainte. Michel Gaudy, conseiller général et président du conseil d'administration du Sdis 34 et dont le fils, Vincent Gaudy est le maire de Florensac tient à nous préciser qu'il n'a fait aucune pression, ni sur le colonel Risdorfer, ni sur les officiers, ni sur les pompiers du CTA, contrairement à ce que nous avons écrit dans une première version de l'affaire. Le pompier suspendu est le président de l'amicale de la caserne de Florensac. On apprend qu'il aurait mis en vente son casque sur Le Bon Coin. Bradé 35 euros.
Jean-Marc Aubert



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans la brigade des sapeurs pompiers de paris pour beaucoup moins que ça on est viré !!!! quelle honte mon Colonel ce type de personne n'a rien a faire dans le corps des sapeur pompiers sauver ou périr ces notre devise !! En plus responsable de l'amicale des sp de florensac , il devrait être un exemple permanent pour les jeunes SP . Nous anciens de Paris demandons une sanction exemplaire et pas seulement une petite suspension de pacotille !!!!

Corne au feu