Libellés

21 oct. 2013

Montpellier, tram : pétition en ligne

Il s'appelle Thomas Ferrandez. Ce jeune Montpelliérain qui a roulé sa bosse au sein des associations qui font dans l'entraide et le social, notamment comme bénévole vient de lancer une pétition en ligne via Facebook, pour recueillir la signature des usagers du tramway et des bus pour dénoncer le quotidien qu'ils subissent, le plus souvent en étant désarmés et impuissants. "J'ai été témoin de faits inadmissibles principalement sur le réseau du tramway avec des bagarres, des incivilités, des insultes, des menaces, des agressions gratuites comme celle récemment en nocturne dans des rames vides de deux jeunes femmes tabassées par un individu violent et dangereux, sans que le conducteur du tram ne bronche, des arrachages de bijoux et de téléphones portables, il ne se passe pas un jour sans qu'il se passe quelque chose, l'insécurité dans les transports est bien réelle et toutes les lignes sont touchées" assure Thomas Ferrandez, qui, à travers la pétition qu'il va lancer en ligne évoquera également le problème du "racket" des enfants Roms aux stations, comme à la Comédie, au Corum et à la gare SNCF Saint-Roch : "Des mineurs dont certains âgés de même pas 10 ans, ils font la manche pour réclamer la monnaie quand les usagers achètent un ticket aux bornes et c'est une mauvaise image pour Montpellier pour les touristes qui sont sans cesse importuné. Je me demande ce que fait la police". Selon Thomas Ferrandez, la direction de la TAM auprès de laquelle il s'est rapproché pour déplorer ces faits et agissements lui a conseillé de s'adresser en mairie ou auprès des responsables de la Sécurité publique, qui possède une brigade des transports. "On ne voit pratiquement jamais ces policiers en uniforme, en revanche, on voit régulièrement des nuées de contrôleurs qui traquent la fraude, mais pas les agissements violents sur les usagers" témoigne Thomas Ferrandez. La police municipale est souvent présente aux stations où mendient les jeunes Roms, lesquels déguerpissent à leur arrivée, mais ces agents municipaux ne peuvent pas rester présents 24 heures sur 24, comme on le confirme en mairie. "Par le biais de cette pétition que je compte mettre rapidement en ligne sur les réseaux sociaux, j'espère recevoir l'adhésion de ceux et de celles qui ne se sent plus en sécurité et qui se sentent harcelés dans le réseau des transports montpelliérains" souligne Thomas Ferrandez, toujours prêt à rendre service.

PRATIQUE : www.change.org  ou   http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/tam-agglo-montpellier-mairie-montpellier-region-languedoc-roussillon-trouver-une-solution-contre-la-mendicit%C3%A9-et-le-harcelement-sur-les-arr%C3%AAts-tam

JMA

5 commentaires:

thomas ferrandez a dit…

http://w1p.fr/141153 de la part de Thomas Ferrandez Merci mon ami JMA :)

thomas ferrandez a dit…

http://w1p.fr/141153

HEYWANG a dit…

je lis ce jour le commentaire sur votre blog concernant le tram, si chaque citoyens ne pensais pas individuellement on pourrais avoir plus de sécurité dans les rames, si la volonté des élues et réduites et pas comprises par certains citoyens concernant les ROMS.
C vraie que ceci et un problème récurant qui dure depuis des années, ni la gauche ,ni la droite on fait le nécessaire a ce problème mendiants, ou occupations de terrains non autorisées.
Trouvez une solutions a ces problèmes ci, je pense et j'en reste perplexe pour la suite. Merci

Anonyme a dit…

Si la pauvreté vous dérange, il faut lutter contre elle et non contre les pauvres.
Fabien.

patou a dit…

en fait c'est une pétition contre les rom mais il se cache derrière le tram, les roms sont un probleme dans toute la ville, et leurs "responsables" sont assis à l'arrêt de tram de la comédie et récupèrent les sous des petits,il faut voir le problème à la racine, et la faute n'est pas à la TAM, mais à montpellier qui ferme les yeux sur ce problème, travaillant sur la com je sais de quoi je parle, et des roms ayant agresser des client ne feront pas déplacer la police (si vous voulez les faire bouger dites leurs que vous avez un faux billet, vous serez surpris de voir à quelle vitesse ils debarquent^^