Libellés

11 oct. 2013

PS, Municipales : c'est Moure. Et maintenant ?

Jean-Pierre Moure avec 60,2% des suffrages des militants a été désigné cette nuit tête de liste du PS aux municipales de mars prochain à Montpellier. Lors de la primaire interne où près de 1700 adhérents ont pu voter au siège de la fédération des Aubes, il a devancé le benjamin Michaël Delafosse (37,7%) et Laurent Beaud (2,1%). Le président de l'Agglo est arrivé largement en tête, après plusieurs mois d'agitation au sein des onze sections, des élus, des soutiens, marqués par la dissidence de Philippe Saurel à cause du refus de lui donner le fichier des adhésions et la mise en congé du parti de la maire sortante Hélène Mandroux, sacrifiée dans des conditions qu'elle juge indécente, à l'instar de son entourage. Et après une journée de scrutin ponctuée d'incidents en fin d'après-midi hier et en soirée. Avec une panne d'électricité de 3 minutes au moment où le dépouillement allait commencer.
Pêche aux alliances
Et maintenant ? "Il nous appartient maintenant de nous rassembler autour de celui qui incarna nos valeurs et nos idéaux : Jean-Pierre Moure. J'invite dès à présent tous les militants socialistes à se mettre au service de la victoire pour laquelle nous devons oeuvrer dans la cohésion et l'unité, la légitimité de la candidature de Jean-Pierre Moure est incontestable, elle est aussi forte et belle" dit Hussein Bourgi, le premier secrétaire fédéral de l'Hérault, qui a présidé le scrutin hier de 8h à 22h dans une ambiance électrique et tendue. Michaël Delafosse a indiqué aujourd'hui qu'il se mettait au service de la tête de liste pour aller dans le sens du rassemblement prôné par Hussein Bourgi qui va partir, avec la tête de liste, à la pêche aux soutiens internes et aux alliances avec toute la gauche et même les partis du centre. Philippe Saurel n'a pas réagi officiellement. Il a confié ce matin à l'Agglo-Rieuse qu'il "prenais le temps d'analyser la situation et attendre, je parlerais le moment venu, pour l'instant je continue à gérer les dossiers en mairie".

L'adjoint à la culture prépare activement la prochaine ZAT à Boutonnet et aux Beaux Arts, "son" canton. Hélène Mandroux, absente de Montpellier aujourd'hui -elle était à Aix-en-Provence à un colloque sur les universités- va s'accorder le week-end et lundi pour réfléchir et annoncer sa décision, sans doute mardi ou mercredi, selon son entourage : Ira ? N'ira pas ? Poids lourd du PS local, la maire va t-elle rejoindre Jean-Pierre Moure, comme le promet Michaël Delafosse pour que le PS conserve Montpellier ? "Cette hypothèse paraît exclue, mais sait-on jamais..." ose un élu de la majorité qui parie : "Les cinq prochains mois vont peut-être être pires que les derniers mois"...Et il n'est pas le seul à le penser.

Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: