Libellés

8 nov. 2013

PROCES/ Montpellier : il a "tué" son frère cadet

Un Varois de 23 ans, Grégory C. a été condamné hier après-midi à 18 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans avec obligation de passer son permis de conduire par le tribunal correctionnel de Montpellier pour "homicide involontaire par conducteur non titulaire du permis de conduire", après un accident mortel survenu dans la nuit du 13 au 14 mai dernier à 3h45 sur l'autoroute A9, à la hauteur de l'échangeur du Zénith, au sud de Montpellier. A la barre du tribunal, Grégory C. au bord des larmes n'a pu dissimuler toute sa tristesse, car c'est son frère cadet Sébastien qui est mort, lors de cette sortie de route. Partis de la région de Toulon, les deux frères revenaient de Bordeaux où ils avaient revu leur père, après 20 années de séparation. Un voyage heureux qui s'est transformé en une tragédie. Grégory C. s'est-il endormi au volant ? "J'avais remplacé mon frère vingt minutes plus tôt après une halte sur une aire de repos entre Béziers et Montpellier, j'avais bien dormi avant, sur le trajet depuis Bordeaux, ce dont je me souviens, c'est cet obstacle sur la voie de droite aperçu au dernier moment et que j'ai voulu éviter, j'ai donné un violent coup de volant, la voiture a chassé par l'arrière, elle est partie en tonneaux et quand j'ai réussi à m'extraire de la carcasse avant l'arrivée des secours, j'ai vu mon petit frère inerte" a raconté le prévenu, effondré, qui a reconnu qu'il n'avait pas le permis de conduire la nuit du drame : "Depuis, je suis incapable de m'inscrire dans une auto-école, je ne dors plus la nuit, je vis un cauchemar, je m'en veux d'avoir tué mon jeune frère". En fait, le véhicule a percuté un musoir -un plot en plastique- qui se trouvait sur le bord de la voie de droite de l'A9, comme l'a précisé le procureur de la République, lors de l'audience où des membres de la famille se pressaient dans la salle d'audience. Une famille venue soutenir le jeune homme et qui ne s'est pas constituée parte civile.
JMA

Aucun commentaire: