Libellés

22 févr. 2014

EXCLUSIF/ Pompiers : le nouveau Codis

  Le nouveau bâtiment moderne et convivial du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis 34) sur le site du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 34) à Vailhauquès, à l'ouest de Montpellier sera bientôt opérationnel. Ce centre de traitement de l'alerte (CTA) abritera la plate-forme commune pompiers-Centre 15, où seront réceptionnés et gérés tous les appels d'urgence aboutissant sur le 18, le 15 et le 112. Le Centre 15 (Samu 34) va déménager du CHRU Lapeyronie. Les médecins et anesthésistes seront associés aux stationnaires du Codis 34.
PiiTAGOR
 Le nouveau système d'alerte sécurisé pour le CTA-Codis et les casernes de l'Hérault, PiiTAGOR améliorera la gestion des appels, mais aussi et surtout des interventions qui seront suivies en direct avec le positionnement des engins 24h sur 24. Ce nouveau système d'alerte performant et innovant sera doté d'un nouveau logiciel d'alerte baptisé ICAD, adapté aux spécificités du département, avec un CTA principal au Codis 34 et un site de secours basé à la caserne est de Montpellier à Montaubérou. En clair, l'officier Codis d'astreinte et les stationnaires pourront gérer la disponibilité des pompiers en ligne en temps réel, utiliser le réseau bip avec accusé de réception. PiiTAGOR, c'est un outil de prise d'appel totalement intégré à la gestion de l'alerte, l'utilisation d'une nouvelle cartographie adaptée aux opérations de secours à la disposition du centre de traitement de l'alerte (CTA-Codis) et des casernes, une gestion des feuilles de garde, des plannings en temps réels, des comptes rendus de sorties des secours pré-renseignés avec un système d'approbation, reprenant les informations des interventions. Le système PiiTAGOR est en cours d'installation, laquelle devrait être effective en avril prochain. Depuis janvier, les pompiers, personnels administratifs et agents techniques des centres de secours sont formés à ce nouvel outil. 2000 jours de formation sont comptabilisés.
Toutes les 7 minutes
Le démarrage opérationnel de PiiTAGOR est prévu pour le mois de mai. Il sera fonctionnel pour la saison des feux de forêt avec une gestion dynamique et ergonomique des dispositifs préventifs. En effet, les engins vont être équipés de terminaux embarqués avec possibilité de navigation GPS et de restitution des données métiers à l'intérieur des véhicules. "L'organisation et la gestion des secours sera optimisée et grâce à PiiTAGOR, nous pourrons mesurer l'efficacité des missions de secours avec cette association Pompiers-Samu" se félicite le colonel Christophe Risdorfer, directeur du Sdis de l'Hérault. Récemment, un test "grandeur nature" a été réalisé au sein du nouveau bâtiment du Codis et il s'est avéré concluant. Le Sdis 34 est parmi les plus importants de France, il est en effet classé au 15ème rang par la direction de la Sécurité civile. département compte 7 centres de secours principaux, 34 centre d'intervention et 31 centres de secours. Une caserne est en cours de construction à Palavas et un centre de première intervention sera implanté dans l'Ecusson à Montpellier. Les sapeurs-pompiers de l'Hérault effectuent 70 000 interventions en moyenne chaque année, soit une sortie toutes les 7 minutes. L'effectif est de 700 professionnels, de 3200 volontaires et de 250 personnels administratifs et techniques spécialisés. L'essentiel des sorties porte sur les secours à personne. Le programme PiiTAGOR a coûté 6 millions d'euros, dont 4 millions rien qu'en dotation de matériel et de logiciel.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire: