Libellés

27 févr. 2014

Montpellier, prison : saisie de drogue

Les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez commandés par le lieutenant-colonel Thierry Aldebert ontv été bien inspirés en effectuant une opération anti-stups hier à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, au sud de Montpellier. Une trentaine de visiteurs, pratiquement tous membres de la famille, ont été contrôlé aux parloirs par les gendarmes assistés de Soni, le chien anti-stups du groupe d'investigations cynophiles (notre photo)
et des gardiens de l'administration pénitentiaire. Cinq personnes ont été interpellées et conduites à la brigade de gendarmerie de Villeneuve, où 80 grammes de résine de cannabis ont été retrouvés sur elles. Alors que l'opération était en cours, des individus à bord d'une voiture suspecte étaient pris en chasse par des gendarmes, puis interceptée à l'entrée de Saint-Jean-de-Védas.  Deux Montpelliérains de 22 et de 29 ans avaient projeté un colis contenant de la drogue et un téléphone portable par dessus le mur d'enceinte de la prison ! Ils ont été placés en garde à vue.
8 chiens
Le groupe d'investigations cynophiles (GIC) basé à la compagnie de Castelnau-le-Lez et qui a été mobilisé lors de cette opération à la maison d'arrêt de Villeneuve est composé de six gendarmes et de 8 chiens. "Chaque chien affiche une spécialité et se déplace avec son maître dans le département de l'Hérault, au gré des sollicitations. On y trouve des chiens de défense pour les interpellations, les anti-stups qui flairent l'odeur du shit et des drogues dures, des chiens de recherche de personnes égarées et enfin un chien spécialisé dans la recherche de produits accélérateurs d'incendies. Le GIC est basé à proximité de l'aéroport de Fréjorgues et compte des malinois, un fox-terrier, des bergers allemands et un berger belge. Ces chiens ont été pré-formés au groupe national d'investigation cynophile de la Gendarmerie à Gramat, dans le Lot, avant de se retrouver avec un gendarme maître-chien. Au terme de quatre mois de formation, le militaire et l'animal se retrouveront en parfaite symbiose pour intervenir" explique le lieutenant-colonel Thierry Aldebert. Récemment, un chien et son maître ont localisé une retraitée égarée aux Matelles. Elle avait parcouru 6 kilomètres avant de tomber dans un cours d'eau, où elle a été repérée par le flair d'un des 8 chiens du GIC de l'Hérault.
JMA

Aucun commentaire: