Libellés

26 janv. 2014

Palavas : médaille pour un acte héroïque

Philippe Narconti, un quinquagénaire au chômage qui vit dans un petit bateau sur le Lez près des 4 Canaux a reçu la médaille d'honneur de la ville de Palavas-les-Flots vendredi soir, pour avoir plongé et sauvé de la mort par noyade une jeune mère et ses deux enfants de 11 et 13 ans, le 14 janvier après-midi. La maman et la soeur de la désespérée étaient présentes et ont essuyé des larmes, lorsque le maire de Palavas, Christian Jeanjean a retracé l'événement. "Vous avez accompli un acte héroïque, je vous félicite vivement, vous n'avez pas hésité une seule seconde en plongeant en voyant la voiture avec trois occupants à bord s'enfoncer dans le fleuve, vous les avez sauvés, seuls, vous avez lancé un message d'espoir" s'est félicité le maire, en présence des pompiers de La Grande-Motte, du directeur de la police municipale Gilles Haddouche, du commandant de la brigade de gendarmerie locale et de sauveteurs de la SNSM. Emu, Philippe Narconti qui a fait l'ouverture du JT de 13h de France 2 le lendemain de son sauvetage, a redit qu'il n'avait fait que son devoir face à ce drame qui s'est terminée en joie.
Infographiste
Postier de profession, il a fait les Beaux Arts pour devenir infographiste. Mais, à 53 ans, il galère pour dénicher un emploi actuellement. Il prépare une exposition de dessins et le maire a promis de l'aider. Outre la superbe médaille d'or, Philippe Narconti a reçu un chèque de 100 euros de la part d'un Niçois qui a tenu à le récompenser, après avoir appris son geste en regardant les informations à la télé, "il a pris contact ici pour avoir votre adresse, on a fait suivre" dixit Christian Jeanjean.
Moteur neuf
La ville de Palavas a offert un magnifique cadeau à Philippe Narconti : un moteur neuf pour remplacer celui de son petit bateau qui a rendu l'âme. Philippe Narconti sera de nouveau honoré dans quelques semaines, le préfet de l'Hérault lui remettra la médaille du courage et du dévouement.
JMA

Aucun commentaire: