Libellés

13 déc. 2012

EXCLUSIF : Corruption à ACM, 320 000 euros escroqués, deux incarcérations


EXCLUSIF L'AGGLO-RIEUSE

Une employée d'ACM, Graziella M., dite "Gigi", 54 ans et une retraitée, Jocelyne S., dite "La Boche", 65 ans, déjà condamnée pour "escroqueries" dans le passé ont été mises en examen et placées sous mandat de dépôt, Sylvie L., agent de La Poste, 41 ans a été mise en examen, mais laissée en liberté sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction d'ici, dans une information judiciaire ouverte par le procureur de la République de Montpellier pour "corruption active et corruption passive en lien avec un office public HLM et par personne chargée d'une mission de service public, complicité de corruption, escroqueries, faux en écriture et usage de faux en écriture", à la suite d'une enquête de la brigade financière de la sûreté départementale (Sécurité publique, DDSP 34). Dans de récentes éditions, dont celle de cette semaine (n°521), l'Agglo-Rieuse a révélé l'existence de cette fraude présumée, mise au jour à la suite du licenciement par ACM pour faute lourde de Graziella M., hôtesse d'accueil dans une agence d'une cité ouest de Montpellier.
Taupe piégée
Les investigations policières ont établi depuis ces dernières semaines que celle surnommée "Gigi" à cette agence ACM est considérée comme l'organisatrice présumée d'une arnaque à grande échelle, grâce à la complicité de l'employée de La Poste de Montpellier qui jouait la rabatteuse et de la retraitée, l'intermédiaire. C'est cette sexagénaire qui a été piégée récemment par un des clients potentiels, qui a enregistré ses édifiants aveux à son insu, des aveux publiés dans l'Agglo-Rieuse de cette semaine, sous le titre : "Pots-de-vin à ACM : la taupe piégée". Jocelyne S. qui ne s'est pas méfiée raconte avec un luxe de détails le mécanisme de la fraude aux logements, obtenus dans de délais rapides en contrepartie d'enveloppes de numéraires, de 15 00 euros à 6000 euros, voire plus, mais révèle l'existence d'un trafic de faux papiers et de dossiers de crédits obtenus avec de faux documents et avec une complicité en préfecture. Depuis nos révélations, une enquête interne a été déclenchée en préfecture et les policiers de la sûreté départementale ont relancé leurs investigations.
150 à 200 dossiers
L'enquête de la brigade financière de la DDSP 34 aurait établi que la corruption présumée et les escroqueries porteraient sur 150 à 200 dossiers que Jocelyne S. aurait fait passer à Graziella M. pour un montant provisoirement estimé à 320 000 euros. Outre ACM qui s'est constituée partie civile, les enquêteurs ont déjà entendu quinze victimes qui avaient versé des enveloppes contre la promesse d''attribution de logements dans le lotissement des Grisettes notamment, mais sans en avoir jamais vu la couleur...L'instruction ne fait que commencer, d'autres victimes vont être entendues, mais les investigations s'orientent surtout vers d'autres complicités internes à ACM, des complices dans l'entourage de l'hôtesse d'accueil licenciée mêlés à cette fraude à des degrés divers. Depuis le début de cette affaire, le black out complet est observé tant à la DDSP 34, qu'au parquet de Montpellier.
Jean-Marc AUBERT

Aucun commentaire: