Libellés

31 janv. 2013

Pompiers : le colonel Charles Cassar directeur du Sdis 34, mais jusqu'à quand ?

"Si je ne reviens pas, ça sera pour des raisons de santé" avait récemment révélé à l'Agglo-Rieuse, le colonel Charles Cassar, réintégré comme directeur du Sdis 34, après une décision de justice. Mais, jusqu'à quand ? Le colonel Cassar confirme ce matin à l'Agglo-Rieuse qu'il ne reviendra pas à son poste, car il possède désormais un certificat médical le déclarant inapte. Reste qu'à ce jour, il n'a eu aucune nouvelle ni du ministère de l'Intérieur, ni de la préfecture de l'Hérault, ni du Conseil général et encore moins du président du conseil d'administration du Sdis 34, Michel Gaudy pour le convoquer, afin de lui demander sa position officielle sur cette réintégration. "Personne ne m'a encore approché, j'attends. C'est à eux de me contacter, ce n'est pas à moi d'aller vers eux, que je sache. J'ai un certificat médical qui dit que je suis inapte pour un poste de directeur, n'importe comment, comme je vous l'ai déjà dit ces dernières semaines, il n'était pas question pour moi de me retrouver l'été prochain à la tête de la campagne de lutte contre les feux de forêt, car, d'abord, c'est astreignant et je n'ai pas la santé requise, ensuite, je ne cautionne pas celle de l'été dernière, l'organisation n'a pas été bonne et de plus, alors qu'il n'y a pas eu de gros feux, cette campagne a coûté très cher" assure le colonel Cassar, qui n'a jamais pratiqué la langue de bois...On parle d'une facture de 750 000 euros, à cause notamment de la location des petits bombardiers d'eau d'une société espagnole.
Arrêté de vacance et intérim
Que va-t-il se passer dans les jours qui viennent ? Le ministère de l'Intérieur étant obligé de mettre à exécution le jugement du tribunal administratif, un arrêté officialisant le retour du colonel Charles Cassar dans ses fonctions de directeur du Sdis 34 va être pondu, suivi dans la foulée d'un arrêté de mise à la retraite, puisque Charles Cassar a décidé de ne pas revenir, c'est officiel donc, brandissant le certificat médical le déclarant inapte pour faire du terrain. Dès lors, le ministère de l'Intérieur sera obligé de prendre un arrêté de vacance publié au Journal Officiel (JO) avec bien sûr, un appel à candidature ! Le successeur du colonel Cassar depuis la fin 2010, le colonel Christophe Risdorfer postulera-t-il ? Dans l'intervalle, comme il ne peut pas y avoir deux directeurs à la tête du Sdis 34, c'est l'adjoint, le colonel Christophe Durand qui assurera l'intérim. Le feuilleton des casqués de l'Hérault n'est pas encore terminé...
Jean-Marc Aubert

3 commentaires:

Anonyme a dit…

M. Cassar oublie de dire que c'est lui qui a instauré cette stratégie d'utilisation des avions legers bombardiers d'eau Départementaux, Il en loué jusqu'à 9 en 2009. Dommage qu'il ne donne pas la facture de location des avions bombardiers d'eau que le SDIS 34 payé à son ami.

Anonyme a dit…

M.Cassar oublie de parler des 9 avions bombardier d'eau (au lieu de 3 aujourd'hui)qui étaient loués sur sa demande et qui coutaient plus de 1 million d'euros.
Ahh! L'Amnésie...

Looping a dit…

une vraie aventure cette histoire!!
Le retour des avions héraultais de lutte anti-feu est-il prévu??